Avec l'arrivée de l'event estival Dark Nights : Metal dès la semaine prochaine chez DC Comics, il ne faut pas oublier que cette histoire permettra cet automne à l'éditeur de lancer une nouvelle ligne intitulée "Dark Matter" et qui comprendra au moins 6 nouveaux titres, dont de nouvelles créations originales telles que The Terrifics de Jeff Lemire.
Et si l'on parle de créations originales se pose naturellement la question des droits des équipes créatives sur les nouveaux personnages qui seront présentés au public cet automne. Dans l'univers DC, la notion de creator-owned ne tient pas puisque l'éditeur détient les droits de ses personnages - et de ses adaptations, avec bien entendu les crédits de création pour leurs créateurs. Avec Dark Matter les choses évolueront du côté des créatifs si on en croit de récentes déclarations de Dan Didio.
"Dark Matter apportera un énorme afflux de nouveaux personnages dans l'univers DC. Nous avons ramené nos meilleurs talents pour ça. Nous avons Jim Lee, Andy Kubert, John Romita Jr et d'autres créateurs clés qui vont amener l'attention sur ces nouveaux personnages. Car il est tellement difficile d'être reconnu sur un marché aussi peuplé, et c'est aux talents qu'il revient d'aider à apporter cette attention.
Tous ces talents participent aux comicbooks, que ce soit du creator-owned, ou avec une position d'équité. Ils ont acquis de la valeur en participant à leur création. Si ces comics marchent, alors tout le monde y gagne, ce qui est, je pense, la façon la plus juste de voir les choses.
C'est un moment important pour nous car je pense, honnêtement, depuis que je suis à DC (et vous pouvez retracer ça au moins jusqu'aux débuts d'Image), que c'est certainement la plus vaste création de nouvelles idées et nouveaux titres sur le marché super-héroïque venant d'une grosse entreprise."
Mais où est passé le Dan Didio des New 52 qui faisait pression sur les équipes créatives, entraînant une fuite de ces dernières, et a provoqué plusieurs dramas qui résonnent encore de temps en temps ? Il est rassurant de voir l'éditeur de DC Comics faire un pas dans cette direction bien qu'il serait aussi intéressant de voir ce qui est vraiment entendu par "creator-owned" chez eux (on entend plus souvent "creator-shared" en général). Leur décision est d'autant plus compréhensible que la ligne Dark Matter représente, au delà de son aspect un poil forcé, une vraie prise de risque par rapport à la ligne stable Rebirth qui a démarré depuis plus d'un an. Il sera ensuite temps que DC revoie ses contrats et ses questions de droits pour sa branche Vertigo, mais nous n'en sommes pas encore là.