Une opération de couvertures variantes thématiques à venir au cours de l'été chez DC Comics (parce que Marvel n'en a pas le monopole). Il s'agit de la mise en avant d'un artiste dont la contribution pour DC a été capitale depuis plusieurs décennies : José Luis Garcia-Lopez. Les couvertures seront d'ailleurs certainement prisées par les dessinateurs qui se sont appuyés sur son travail, ou les amateurs des années 1980. Ce qui potentiellement fait pas mal de monde.
Un peu de contexte : en 1982, DC Comics demande à l'artiste José Luis Garcia-Lopez, dessinateur espagnol étant allé vivre en Argentine puis aux Etats-Unis, un travail de commande assez spécial, qui n'est pas du comicbook en tant que tel. Passé chez Charlton Comics, Garcia-Lopez alors officié comme encreur sur du Action Comics ou du Superman, mais aussi comme dessinateur sur DC Comics Presents. L'éditeur à deux lettres lui demande de produire un document officiel qui sera utilisé en interne, le DC Comics Style Guide, soit un ensemble de dessins pour représenter héros et héroïnes de DC pour quiconque voudrait ensuite utiliser ces personnages, que ce soit d'autres artistes pour des comics, mais toute autre personne pour par exemple des produits dérivés, des autocollants, des habits, etc. En somme, une référence pour représenter les costumes et l'allure générale des personnages de DC.
Le DC Comics Guide Style a été utilisé par un très grand nombre de personnes comme ouvrage de référence durant des décennies, et est encore cité quarante ans plus tard comme un livre à l'utilité intemporelle. En conséquence, DC Comics souhaite remettre en avant le travail de José Luis Garcia-Lopez au travers d'une série de couvertures variantes qui reprendront les designs réalisés pour Superman, Wonder Woman, Batman, Shazam, Flash, Green Lantern et Green Arrow, à retrouver sur les numéros des séries régulières les concernant au mois de juillet 2024. Les couvertures sont à découvrir ci-dessous, et on vous conseille d'en parler à votre comicshop si l'une d'elles vous intéresse. Notons que M. Garcia-Lopez est toujours bien vivant, et l'on espère que DC lui reversera une partie des ventes de ces couvertures.