HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Dran, très adulte pour un trait d'enfant

Dran, très adulte pour un trait d'enfant

Trashbag

Ça fait pas mal de temps que je cherche un prétexte pour faire de la place à Dran dans mes articles. Et puis je suis tombé sur ce très bon "Spider Man vs Octopus":


 

Dran, c'est ce mec qui a pris racine au sein de la street culture; un berceau duquel il a gardé les thèmes principaux: la ville, la dénonciation, l'image comme un coup de poing et cette utilisation si particulière des couleurs. Mais rapidement, il lui a faut d'autres supports, alors il a commencé à toucher à la peinture, à la sérigraphie, au volume… un bon paquet de médiums et de pratiques qui sont venus enrichir son univers et surtout, qui l'ont mené vers sa première expo. C'était en 2007 à Toulouse, sa ville natale. Depuis, il crache doucement sur la société de consommation et ses dérives, principalement à travers le dessin et la peinture.

 

 

 

 

 

C'est en convoquant tout son cynisme et même un humour très noir que Dran trouve un juste milieu entre le ravissement graphique et le message qui dérange. Seul son trait est naïf; l'engagement de l'artiste est palpable à travers chacun de ses travaux; et comme vous pouvez le constater un peu plus haut, il est quasiment impossible de ne rien ressentir en les observant.
Dans l'encre qui coule de son pinceau et de ses crayons, il y a les cris, l'épuisement, la perte de contrôle, mais sans tout ce pathos qui va avec, toute cette charge indigeste qui nous détournerait du sens premier de sa démarche. Dran nous montre ce qu'on ne veut pas voir, c'est à dire toute cette crasse dégueulasse qu'on planque sous un joli vernis, et il le fait bien.

Je vous encourage donc à le découvrir un peu plus, notamment à travers ses publications, ou encore son site, puisque ces illustrations ne représentent qu'une partie infime de ce qu'il a pu faire.

Voici la liste des quelques recueils que l'on peut trouver en librairie chez "édition populaire" :

- La télévision
- Je t'aime
- 100 jours
- I love my world
- Fabriqué en France
- Ma ville, je l'aime


Et en bonus, une petite vidéo et l'artiste au travail!




 

Illustration de l'auteur
Max Bo
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer