
Depuis l'autre côté de l'Atlantique, un son de cloche retentit depuis de nombreux mois : l'univers Absolute de DC Comics connaît un très franc succès. Et il n'y en a pas que pour Absolute Batman. Certes, la série de Scott Snyder et Nick Dragotta s'attire les faveurs de lecteurs de toute génération (allant visiblement notamment chercher les lecteurs de mangas en train d'étendre leurs horizons de lecture), chaque numéro permettant à la série d'aller chercher de nouveaux records de vente, mais Absolute Superman et Absolute Wonder Woman ne sont pas en reste.
Et en France ? Le son de cloche est similaire. Dans notre classement exclusif des meilleures venres de comics de 2025, les titres de lancement Absolute Batman/Superman/Wonder Woman se sont tous hissés dans le top 10. Il y a quelques semaines, nous avions noté le grand succès du tome 2 d'Absolute Batman, parvenu à figurer dans le top 3 des meilleurs ventes du Top 20 de la revue Livres Hebdo, chose suffisamment rare pour des comics, de super-héros qui plus est, pour être signalé. Après tout, il s'agissait quand même de Batman, l'une des figures les plus populaires des comics. On sait qu'en France, en dehors du Chevalier Noir, même des têtes d'affiche comme Superman et Wonder Woman n'ont pas le droit aux mêmes honneurs. Et pourtant, le label "Absolute" fait visiblement changer cette tendance.
Par pure curiosité, nous avons inspecté le Top 20 de Livres Hebdo couvrant la semaine du 13 au 19 avril 2026. Et quelle ne fut pas notre surprise de voir que Absolute Superman Tome 2 (de Jason Aaron et Rafa Sandoval) y figure en 14e position ! Ce n'est certes pas la 3e position d'Absolute Batman mais la performance est tout à fait honorable surtout que, comme nous l'avons expliqué, Superman n'a pas forcément la faveur de suffisamment de lecteurs à la fois pour pénétrer dans le classement de Livres Hebdo. Ce que cela montre surtout, c'est qu'une forte partie des lecteurs et lectrices déjà présents pour le tome 1 de la série n'ont pas attendu pour se procurer la suite, et ce genre de démarrage fort ne peut que faire du bien pour le label Absolute - et potentiellement avoir des répercussions pour les autres titres de super-héros, même si on se gardera de faire toute projection là-dessus.
Contacté par nos soins, Urban Comics nous confirme le bon démarrage d'Absolute Superman Tome 2, qui au terme de deux semaines de sorties, se hisse à environ 3000 exemplaires vendus (dont quasi 1700 en première semaine) ; un chiffre qui n'est pas mirobolant en soi, mais qu'il est important de replacer dans son contexte : pour du comics, pour du comics de super-héros, et du comics de super-héros DC hors-Batman, en deux semaines, c'est un chiffre tout à fait considérable, sachant qu'on a déjà vu des albums Batman ou Superman finir leur vie à moins de 2000 exemplaires au bout d'un an de sortie. Par ailleurs, Absolute Wonder Woman Tome 2 n'est pas à plaindre non plus : 2600 exemplaires ont été vendus au bout de deux semaines, dont quasi 1500 en première semaine). Le système actuel de Livres Hebdo ne permet hélas pas de remonter dans le temps pour voir si ce Absolute Wonder Woman Tome 2 n'était pas dans le Top 20 (même tout en bas) lors de sa semaine de sortie.
Des discussions qui nous ont été ramenées du récent salon du livre de Bologne, la ligne Absolute connaît un franc succès dans l'ensemble des pays où elle est éditée, pas seulement aux États-Unis et pas seulement en France. Le risque est évidemment que cette embellie n'ait pas de retombées sur la ligne normale de l'éditeur à deux lettres (qui ne manque pas de supers propositions à l'heure actuelle), mais compte tenu de l'opinion maussade que subissaient les comics de super-héros ces dernières années, personne ne se plaindra de cet état de fait.