HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Zatanna : Emerald Fennell (Hurlevent) revient sur l'annulation du film prévu chez DC Films

Zatanna : Emerald Fennell (Hurlevent) revient sur l'annulation du film prévu chez DC Films

NewsCinéma

Pour accompagner la sortie de son dernier long-métrage, HurleventEmerald Fennell s'est déplacée dans les grandes rédactions spécialisées, en accord avec la traditionnelle feuille de route des interviews successives que l'on réserve aux réalisatrices et aux réalisateurs. De leur côté, les comédiennes et les comédiens ont généralement droit aux formats plus rigolos (comme les nuggets aux sauces piquantes de Hot Ones, les détecteurs de mensonges de Vanity Fair et les questions des internautes de Wired). C'est moche, mais c'est aussi comme ça que fonctionne la hiérarchie des priorités pour les sorties de projets de cette catégorie. Fennell est donc passée sur les ondes du podcast Happy Sad Confused pour s'entretenir avec les équipes locales autour de son adaptation du roman d'Emily Brontë.

Witch is Witch ?

Au détour de cet échange, la réalisatrice a également profité de cette occasion pour revenir sur le cas du film Zatanna, un projet monté par les équipes de Bad Robot au moment de la refonte des productions DC Films, quelques années avant le rachat de Warner Bros. et l'embauche de James Gunn et Peter Safran. Pour rappel, dans cette version des faits, le groupe venait alors de signer un partenariat conséquent avec la société de production de J.J. Abrams pour le développement de plusieurs exclusivités. Et notamment, un gros chantier sur les personnages mystiques du catalogue DC Comics, avec des adaptations prévues pour Zatanna, Constantine, Madame Xanadu, la Justice League Dark, et quelques autres propriétés intellectuelles. Sous la forme de longs-métrages, mais aussi, plus généralement, de séries télévisées.

Cette optique d'un nouvel univers partagé au sein de l'univers partagé, par un studio plutôt spécialiste des productions de "genre", n'aura toutefois jamais accouché de quoi que ce soit. Les projets commandés pendant cette période auront été abandonnés au sortir de longues gestations infructueuses. Dans le cas d'Emerald Fennell, celle-ci avait été embauchée pour écrire le script (et seulement le script) d'un long-métrage consacré aux aventures de la sorcière. Elle était d'ailleurs déjà revenue sur le sujet une première fois, quelques années plus tôt.

Voici ce que Fennell a déclaré chez Happy Sad Confused :

"Je venais de terminer Promising Young Woman, et on m'a alors contacté pour participer de ce gros projet, dans un registre que je ne connaissais pas du tout. L'idée était d'en faire un genre de film de super-héros, alors je me suis dit : bon, comment est-ce que je vais pouvoir faire en sorte de connecter avec ce sujet particulier ? C'est là que je me suis orienté vers l'idée d'une femme au bord de la crise de nerfs. Voilà comment je le décrirais aujourd'hui. Une femme qui se retrouve en plein milieu d'une grosse dépression. Or, dans ce que ça voulait dire pour le studio... je suppose que c'était trop éloigné de ce qu'eux espéraient compte tenu des codes du genre. 

Je ne l'ai pas relu ce script depuis longtemps. Je trouvais ça un peu difficile de repasser dessus, parce que vous savez, j'aime beaucoup J.J. Abrams et la vérité c'est qu'il a pris un risque en voulant me donner une chance sur ce projet. Alors forcément, je voulais que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes, et je n'ai peut-être pas été capable de leur donner ce qu'ils espéraient. Cette conversation me fait repenser à certaines scènes, d'ailleurs. Et... oui, non, ils n'auraient sans doute jamais validé ce que j'avais en tête. C'est sûr et certain."

Depuis, Emerald Fennell a eu l'occasion d'imposer ses codes et ses idées dans le cadre d'un cinéma peu ou prou indépendant, avec les résultats que l'on connaît (allez : mettons "polarisants", comme certaines personnes ont l'habitude de dire). Factuellement, des oeuvres comme Saltburn ou Hurlevent n'ont pas été capables d'emporter l'adhésion conséquente de la critique comme du grand public, malgré des résultats encourageants sur le plan de l'image, de la construction des atmosphères ou de l'esthétique générale. Paradoxalement, dans le cadre de cette carrière (encore relativement neuve), Fennell a surtout été descendue pour son travail de scénariste, avec l'exception notable de Promising Young Woman, plus que pour son amour de la mise-en-scène. Or, dans le cas du projet Zatanna, celle-ci avait été embauchée comme simple scribe. Accessoirement, son travail est aussi connu pour évoquer la chose sexuelle au premier plan. Or, vous connaissez le principe : pour les personnages de comics, au cinéma en particulier, ça n'est pas possible.

Ceci étant, l'annulation de ce film s'explique probablement davantage par la situation du groupe Warner Bros. et l'état de délabrement du navire DC Films pendant cette période, plus qu'autre chose. Même si le projet Zatanna avait été capable de se monter, le PDG de la nouvelle structure aurait probablement tapé un trampoline fiscal sur le résultat, comme avec Batgirl, pour s'en débarrasser dans son grand plan d'économique sadique et imbécile. En somme, un mal pour un bien. Ou une frustration de moins au tableau de chasse de ce géant de l'industrie.

A voir maintenant si une nouvelle tentative d'adaptation intéressera James Gunn. En l'occurrence, lui n'est pas compliqué à convaincre : il suffit d'avoir un bon script.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer