
Le griffu ! Snikt ! Bub' ! Chemise de bûcheron, pilosité douteuse, du moins pour cinq ou six versions pour les origines canoniques. Vous connaissez la formule. Pour le premier trimestre cette année, Wolverine s'offre une nouvelle mini-série par l'un des nouveaux commandants-en-chef de la Maison des Idées. Et cette fois, il ne s'agira pas d'un projet pensé pour flatter les fans dans le sens du poil (encore que). Pas plus que d'une mini' autonome pour explorer un bout de l'existence morcelée de l'immortel aux pattes tranchantes. Non : pour varier un peu des nombreux petits projets validés dans la foulée de Deadpool & Wolverine, Logan va cette fois profiter d'un de ses nombreux formats courts pour s'impliquer dans le canon. Et pas seulement celui des X-Men, en l'occurrence.
L'annonce était tombée en décembre dernier : pour semer les graines de l'événement Armageddon, attendu pour cet été, le scénariste Chip Zdarsky a prévu de tisser plusieurs files rouges parallèles. La graine avait déjà été plantée avec le numéro spécial The Will of Doom en fin d'année (un peu comme les numéros Timeless d'autrefois : on anticipe le crossover suivant en plantant une première ligne de démarcation dès le mois de décembre), et dans la foulée, la série Captain America, actuellement entre les mains du créateur, poursuit son existence comme une rampe de lancement évidente en attendant le prochain événement annuel. Mais ce n'est pas tout.

En compagnie de l'artiste Luca Maresca (X-Men Forever), Zdarsky compte aussi profiter de la mini-série Wolverine : Weapons of Armageddon pour glisser quelques uns des éléments prévus pour le crossover. Prévue en quatre numéros, cette nouvelle aventure marquera effectivement le retour (sempiternel, sempiternel, sempiternel) du programme Weapon Plus, source originelle du squelette en adamentium de Logan ainsi que d'une bonne quantité de héros et de vilains dans la longue chronologie de la Maison des Idées. Vous allez rire : le laboratoire secret n'a pas fini de révéler ses secrets macabres. D'autres super-soldats attendent encore d'être découverts... au sein d'une série présentée comme l'une des préquelles officielles pour Armageddon.
A savoir :
"Quand de vieilles connaissances amènent Logan à partir à la recherche d'un nouveau sujet mutant qui a été enlevé, il s'avère que les méthodes terrifiantes du défunt projet Arme X sont en réalité toujours bel et bien vivantes. Alors que Wolverine suit la piste de Tyrel - et de ses propres traumas - il se retrouve dans une course contre une entreprise spécialisée dans la fabrication de super-soldats, Primewarrior... qui vient d'engager pour elle un visage très familier : un Nuke surarmé et mis à niveau !"
La série s'est présentée récemment quelques jours avant la sortie du premier numéro, prévu pour ce mercredi 18 février 2026. Du côté de chez Marvel, on continue de présenter Armageddon comme l'un de successeurs spirituels d'Avengers Disassembled sur le plan des conséquences potentielles... et compte tenu des belles réussites de One World Under Doom l'an dernier, on peut espérer que l'éditeur a enfin décidé de prendre au sérieux cette promesse du crossover annuel conséquent, comme pendant la bonne période des années deux mille. Croisons les doigts. Croisons les griffes. Snikt.


