
C'est la saison des grands retours ! Surtout pour ce qui concerne les clones, parodies ou descendants directs et indirects de Conan le Barbare. Par exemple Garth Ennis a relancé Babs tout récemment, toujours en compagnie de son vieux copain Jacen Burrows. De leur côté, Mark Evanier et Sergio Aragonés vont bientôt retrouver leur vieille mascotte fétiche, Groo the Wanderer, d'ici le mois d'avril. Et chez Image Comics, sur cette même période, Andrew MacLean a finalement prévu de reprendre les aventures du vaillant Norgal avec une nouvelle série Head Lopper annoncée pour le printemps. Or, ça tombe bien : celui-ci fête ses dix ans cette année !
Un rien moins parodique que les Babs et les Goo de ce monde, Head Lopper reprend l'essentiel des codes de la fiction médiévale-fantastique, apposés aux habitudes des aventures de barbare en pagne façon Robert E. Howard. Mais dans un esprit plus léger, plus féérique, plus enfantin, et peut-être aussi plus cartoon que certains de ses cousins dans cette longue généalogie de héros musclés. Sur le papier, la tonalité pourrait certainement se comparer aux dessins animés de Genndy Tartakovsky, en plus bavard. Le fond de l'aventure se concentre sur Norgal, une sorte de Conan grisonnant qui se déplace en trimballant avec lui la tête coupée d'une puissante sorcière. Bien sûr, la tête en question est encore capable de communiquer... et celle-ci n'a pas sa langue dans sa poche. D'ailleurs, de ce point de vue, le projet a peut-être inspiré le Barbaric de Michael Moreci.

MacLean, qui officie au scénario et aux dessins de cette petite aventure, s'est donné pour consigne de concevoir un univers crédible, cartographié, avec ses grandes forces fondamentales, ses codes et ses religions. Le tout présenté dans un aspect graphique rondouillard du plus bel effet, extrêmement satisfaisant dans cet esprit de décalage tonal, qui contourne une fausse apparence simpliste par un gros travail de découpage et de mise-en-scène. Bref : de la bonne came, en somme. Si vous appréciez le travail de Crom (Birdking), Andrew MacLean aurait de quoi passer pour un cousin éloigné, en particulier sur le travail des couleurs.
Après cinq ans d'une longue absence (la série précédente s'était arrêtée pendant la pandémie, frappée par de lourdes périodes de retard entre chaque numéro), le dessinateur a manifestement décidé de remettre le couvert. Celui-ci a d'ailleurs remercié les équipes de la maison Image Comics pour leur soutien, et on comprend qu'il n'a sans doute pas été facile pour lui de composer avec la cadence du premier volume. Mieux préparé cette fois-ci, MacLean va donc pouvoir retrouver Norgal et Agatha avec une série cette fois ramenée au numéro #1. Pas de descriptif précis du côté du communiqué de presse : il s'agira encore une fois de décapiter des gros monstres et de dialogues caustiques entre l'aventurier et sa camarade de voyage.
Quelques artistes sont venus soutenir le projet pour cette relance, avec des couvertures variantes réalisées par James Harren, Jim Rugg, Dylan Burnett, Jeffrey Alan Love et Alex Horley, pour le premier numéro.
Head Lopper #1 est attendu pour le 22 avril 2026.



