
Dans le cadre du grand retour de la marque Vertigo chez DC Comics, prévue pour s'éparpiller sur toute cette année avec une belle collection de créations originales, la maison d'édition a aussi prévu de rendre hommage aux premiers temps (et aux premiers titres) de cet illustre label. Au départ, le projet Vertigo avait effectivement été assemblé autour d'un petit groupe de comics de genre (dans une perspective plus expérimentale, parfois tournée vers l'horreur ou la parodie), parmi lesquelles les séries Hellblazer, Doom Patrol, Animal Man... et Swamp Thing. La créature est même généralement considérée comme l'instigateur indirect de cette première génération, et en bonne partie pour le travail du grand Alan Moore.
Or, dans la foulée de l'extraordinaire volume produit par l'auteur vedette, l'artiste Rick Veitch s'emparera des commandes du personnage pour repartir vers de nouvelles bases. Celui-ci assurera les fonctions de scénariste, en compagnie du regretté Michael Zulli, jusqu'au moment où DC Comics choisira de censurer la série en plein milieu d'une histoire déjà écrite et illustrée. En cause ? Le personnage était alors censé remonter dans le temps pour rencontrer... un certain Jésus Christ. Tous les détails de cette histoire sont disponibles ici, mais pour résumer, la maison d'édition a finalement décidé de publier ce projet vieux de plus de trente-cinq ans en reprenant les scripts de Rick Veitch et une partie des planches de Zulli, enfin complétée pour l'occasion.
De ce point de vue, la méthode est plutôt astucieuse : avec cette nouvelle série, publiée sous le titre Swamp Thing 1989, l'éditeur va pouvoir brosser dans le sens du poil certains des plus vieux fans de la marque Vertigo en assumant de regarder vers les grands monuments d'autrefois. Et avec le respect nécessaire : la veuve de Michael Zulli, Karen Zulli, a donné son accord pour que les planches de son époux disparu soient enfin terminées (par Vincent Locke, l'un des encreurs historiques du dessinateur).

Tom Mandrake se chargera de reprendre les dessins pour les numéros suivants, qui vont donc correspondre aux scripts de l'intrigue prévue après Swamp Thing #88, en compagnie de la coloriste Trish Mulvihill. Un vrai projet de fan, voire même de niche, preuve que DC Comics est encore capable de satisfaire les petites communautés de passionnés, périphériques aux fans traditionnels de super-héros. Et les fans de Jésus aussi. Lesquels sont plutôt bien servis dans le présent : on vous a dit que le charpentier avait aussi croisé la route du Toxic Avenger récemment ?
Quelques longs mois après les présentations de la nouvelle ligne Vertigo, pendant la New York Comic Con, l'enseigne a enfin annoncé une date de sortie officielle pour Swamp Thing 1989. Le projet entrera en publication d'ici le 29 avril 2026 (avec un étiquetage 17+ pour s'épargner toute forme de doute sur la nature du récit en question). Et comme pour l'ensemble des projets de cette collection, sous le pavillon du DC Black Label, chouette petite enclave décidément bien utile pour les fans de comics pour adultes. Il va enfin être temps de finir ce qui avait été entamé à l'époque. Comme quoi, la patience, ça paye.
