HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Vertigo : les nouvelles séries du label DC Comics se présentent en images

Vertigo : les nouvelles séries du label DC Comics se présentent en images

NewsDC Comics

Lors de la New York Comic ConDC Comics a présenté dans les grandes largeurs les différentes séries qui formeront la base du nouveau label Vertigo. Et l'éditeur a manifestement compris comment organiser cette relance (longuement attendue), en s'inspirant de l'esprit des grands volumes d'autrefois : avec plusieurs créations originales ambitieuses d'un côté, par certains artistes de premier plan dans le paysage de l'industrie moderne, et d'autres projets plus spécifiquement validés pour brosser la première génération des lecteurs de Vertigo dans le sens du poil.

L'offre en question fera certainement partie des grandes attractions de l'année prochaine, dans la mesure où les éditeurs mainstream font rarement concurrence aux créations originales publiées sur le marché indépendant en temps normal. Ou plus depuis quelques années.

Vertigo 2.0.

A l'approche des sorties du début de l'année prochaine (et par le biais du formidable système des previews et sollicitations - que toutes les industries culturelles périphériques nous envient, soit dit en passant), certaines de ces nouvelles séries ont pu se présenter en image. Même si, en l'occurrence, nous allons volontairement choisir d'exclure The Nice House by the Sea, compte tenu du statut un peu particulier de cette production autonome. Sur le papier, il est probable (voire même certain) que le succès planétaire du comics de James Tynion IV, publié sous pavillon DC Comics jusqu'ici, aura servi d'instigateur pour la grande relance des comics Vertigo... au point d'être finalement intégré dans la collection d'ici lses prochains numéros. Mais : la bascule intervient sur un numéro #7, et ne devrait pas changer grand chose aux contrats signés entre l'auteur et la maison d'édition.

En somme, ce nouvel habillage, quoi qu'il reste important sur le plan cosmétique (Tynion IV devenant ainsi l'héritier indirect des Grant Morrison et des Jamie Delano d'autrefois, en activant sans le savoir ce nouvel élan de créations originales chez un éditeur mainstream), reste cosmétique. Intéressons nous donc plutôt aux franches nouveautés. Dans cette liste, Vertigo a publié une ample série de planches et de couvertures pour les séries suivantes :

Bleeding Hearts de Deniz Camp (Ultimates) et Stipan Morian (20th Century Men), un comics situé quelque part entre l'horreur, la comédie et la tranche-de-vie, sur le quotidien des zombies qui ont conquis la Terre après la traditionnelle pandémie de morts-vivants carnassiers. Un peu comme La Planète des Singes si les singes étaient affamés de cerveaux humains.

"Les zombies ont gagné ! Et dix ans plus tard, après la défaite de l'humanité, ils sont devenus la forme de vie (ou de non-vie) dominante sur la planète Terre. Avec leurs propres pratiques loisirs, leur propre langue, leur propre société. Mouse-Pokes-Golf-Ball-Through-Hole-In-Head (ou 'Poke' pour les copains) fait partie de cette nouvelle société. Il est un membre apprécié de la communauté, et en compagnie de son meilleur ami, Mush, Poke aime parcourir le monde, sans but. Jusqu'au jour où son cœur va se remettre en mouvement, sans explication. Subitement, les premiers humains que le héros croise (alors que l'espèce s'est considérablement raréfiée) ne lui donnent pas faim. Il a plutôt envie d'en faire... ses amis ?"

Premier numéro prévu pour le 11 février 2026 de Jae Lee, Nick Dragotta et Chris Bachalo. Vous trouverez les premières planches ci-jointes.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-bleeding-hearts-1.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-bleeding-hearts-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-bleeding-hearts-3.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-bleeding-hearts-4.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-bleeding-hearts-5.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-bleeding-hearts-6.jpg

Autre démarrage prévu pour le premier trimestre : la série End of Life, qui permettra aux deux copains Kyle Starks (Those Not Afraid) et Steve Pugh (Animal Man) de se retrouver après l'excellente mini-série Peacemaker Tries Hard. Forcément, avec une telle équipe créative, le projet en question se présente comme une comédie, et s'intéressera aux aventures d'un assassin en fuite qui décide de rentrer chez son père pour échapper aux mafieux qui veulent sa mort.

"Le tueur à gages Eddie Stallion a commis une terrible erreur. Sans le vouloir, le héros a volé quelque chose au Raven, l'un des parains du crime de la Menagerie, une internationale d'assassins dont Eddie faisait partie autrefois. Maintenant que sa tête a été mise à prix, le héros décide décide de se réfugier là où personne ne pourra le retrovuer : dans la petite ville de Pluto, dans le Midwest, où vit son père, le redoutable George Stallion. Père et fils sont en froid.

Une fois sur place, Eddie va retrouver son paternel, frappé par un terrible cancer, et quelques vieux amis trop heureux de tenter de toucher la prime. Les assassins de la Menagerie vont rapidement retrouver sa trace. Accessoirement, un ancien auteur de comics devenu le parain du crime local lorsque sa série a été annulée, et son premier amour d'adolescent, se retrouvent également embarqués dans l'équation."

Sortie prévue pour le 18 février 2026 avec une couverture de Gerald Parel et des variantes Seba Fiumara, Rafa Sandoval et Dave Johnson.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-end-of-life-1.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-end-of-life-2.webp

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-end-of-life-3.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-end-of-life-5.jpg


images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-end-of-life-6.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-end-of-life-7.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-end-of-life-8.jpg

Et enfin, pour les fans de That Texas BloodChris Condon (Ultimate Wolverine) et Jacob Phillips (Newburn) vont aussi se retrouver autour du projet The Peril of the Brutal Dark : An Ezra Cain Mystery. Vous allez rire (non, vraiment) : il s'agit d'un polar classique avec un détective en imperméable, un chapeau feutre et un flingue. Dites, hey. Qui aurait pu prévoir. Hein ? Alors. Mais avec une note d'Indiana Jones quand même, parce qu'il faut bien trouver des variations.

"New York, 1941. Ezra Cain est un détective privé connu pour son sang froid légendaire. Seulement voilà : cette fois, son passé d'étudiant en archéologie le sélectionne comme un candidat naturel pour retrouver un objet récemment dérobé au Museum d'Histoire Naturelle de la ville. A savoir, une enclume antique censée renfermer le pouvoir du dieu grec Hephaestos. Si ce pouvoir devait tomber entre de mauvaises mains, le sort du monde entier se retrouverait dans la balance.

Cet esprit surnaturel va rapidement devenir extrêmement normal dans la vie d'Ezra Cain au moment où une secte secrète, les 'Brutal Dark', débarque en ville... armée de pouvoirs défiant les lois de la science. Ezra est le dernier rempart sur leur chemin, et le héros va devoir sauver l'Amérique toute entière !"

Sortie prévue pour le 25 février avec des couvertures variantes de Tula Lotay, Hayden Sherman et Sean Phillips.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-1.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-3.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-4.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-5.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-6.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-7.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-8.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-9.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo-brutal-dark-9a.jpg

Notons au passage que l'ensemble des nouvelles séries Vertigo sera livrée avec des "connecting covers" du bon Alvaro Martinez Bueno, conçue comme un hommage à la célèbre fresque de Brian Bolland pour présenter les grands héros de la première période des comics Vertigo. Encore une fois, l'éditeur semble avoir bien compris la consigne avec ce genre de petites trouvailles bien agréables pour les anciens fans.

Attendons maintenant de juger les produits sur pièce.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/dc-vertigo.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-941/vertigo-comics.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer