HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Godzilla va croiser Roméo et Juliette dans la nouvelle série Monsterpiece Theatre chez IDW

Godzilla va croiser Roméo et Juliette dans la nouvelle série Monsterpiece Theatre chez IDW

NewsIDW

Depuis quelques années, le personnage de Godzilla s'est embarqué dans une sorte de grand tour du monde des imaginaires et des fictions, dans l'idée de compléter son propre pokédex des croisements improbables. Dans la mesure où tout le monde s'arrache la créature dans le présent, avec un double retour en grâce des deux côtés de l'Océan Pacifique (avec les films de Legendary d'un côté et ceux de la Toho de l'autre), les éditeurs de BDs ont multiplié les rencontres avec certaines propriétés de leurs catalogues récemment. C'est ainsi que Godzilla a pu croiser la route des Power Rangers, des Tortues Ninja, de la Justice League, des héros Marvel... mais aussi, de Gatsby le Magnifique, de Sherlock Holmes et de Jules Verne. Oui. La grosse bête a littéralement tout vu.

Ô Godzilla ! Pourquoi es tu titanesque ?

Pour ce qui concerne les trois derniers personnages de cette liste, l'idée était au départ née d'une envie (un peu folle) de l'artiste Tom Scioli. Eternel amoureux des expériences étranges et des décalages comiques, l'auteur de Fantastic Four : Grand Design s'était effectivement embarqué dans un crossover un peu plus inhabituel pour le fils préféré d'Hishiro Honda.

A savoir : proposer l'idée que Godzilla serait en réalité bien plus ancien que ce que nous présente le cinéma du Japon, et que la bête aurait déjà voyagé en Occident plusieurs fois... au point d'avoir laissé des traces dans les grands chefs d'oeuvre de la littérature. Bien sûr, le résultat de cette supposition doit se comprendre au second degré. Tom Scioli en avait déjà fait la démonstration avec une première série, Godzilla's Monsterpiece Theatre, parue chez IDW.

Bonne nouvelle pour les fans : malgré le reboot de la licence opéré en interne, la maison d'édition a tout de même validé le grand retour de ce projet pour un second volume. Ou plus exactement, une série de numéros spéciaux. La série Godzilla's Monsterpiece Theatre va donc être relancée pour une parution en quatre one-shots autonomes par une nouvelle équipe créative, même si Tom Scioli sera encore présent au second plan pour valider les résultats de ces nouvelles expériences. En l'occurrence, pour l'introduction, Adam Tierney (Afraid of Everything) et Sean Peacock (Blood Honey) ont imaginé une rencontre entre la bête et... la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare. C'est cool non ? Inattendu, ça, d'accord. Mais tout de même. C'est plutôt cool.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-925/godzilla-romeo-juliette-1.jpg

Dans le commuiqué de presse, Tierney et Peacock expliquent avoir pris l'exercice au sérieux (ou autant que possible, compte tenu de la proposition). Ce premier numéro sera donc bien écrit sur la mesure du célèbre pentamètre iambique, une norme de cadence rythmique conventionnelle dans la poésie britannique et de l'écriture de Shakespeare, et le contexte de la pièce sera repris tel quel. Vous connaissez la formule : dans le cadre d'une rivalité familiale qui déchire les rues de Vérone, Roméo Montaigu et Juliette Capulet vont tomber amoureux, contre l'avis de leurs familles. Et alors, sans prévenir, un monstre géant débarque et menace de détruire la ville. Comme le barde l'avait changé jadis.

Les deux créateurs expliquent s'être beaucoup amusés en découvrant le premier volume des Monsterpiece Theatre, au point de vouloir prolonger l'expérience en imitant les méthodes comiques (ou faussement sérieuses, plutôt) de Tom Scioli. Dans la mesure où le spectre des possibles est énorme, compte tenu du nombre de grands chefs d'oeuvre de la littérature et du théâtre susceptibles d'être visités par Godzilla, on peut imaginer que les éditions IDW ont peut-être mis la main sur une série de long-terme pour peu que les ventes suivent. Accessoirement, Scioli lui-même n'a pas prévu de déserter les lieux. Pour chacun des quatre numéros prévus, l'artiste livrera une petite histoire de bonus de cinq pages avec une autre propriété intellectuelle sur le point de rencontrer le montre géant. Pour ce premier numéro, il s'agira... de Robin des Bois. Vivement.

Godzilla's Monsterpiece Theatre Presents : Romeo & Juliet & Godzilla #1 est attendu pour le 8 avril 2026 dans un format étendu de 52 pages, avec des couvertures de Tom Scioli, Sean Peacock et Elizabeth Heals.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-925/godzilla-romeo-juliette-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-925/godzilla-romeo-juliette-3.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-925/godzilla-romeo-juliette-4.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer