
Qu'on se le dise, les crossovers de personnages de divers univers n'ont plus de limites. Puisque Samantha de Beneath the Trees peut se taper contre Lex Luthor, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? D'autant plus qu'au fil des années, certains personnages célèbres de bande dessinée entrent dans le domaine public - du moins, aux États-Unis. Aussi, c'est non sans surprise que l'on découvre que deux icones de la bande dessinée franco-belge seront présents dans la prochaine mini-série The Rocketeer : The Island, à venir tout prochainement chez IDW.
The Rocketeer : The Island est une nouvelle mini-série d'aventure à l'ancienne pilotée par John Layman et Jacob Edgar, qui remet en avant le héros pulp imaginé par le regretté Dave Stevens. Dans ce prochain volume, le récit s'inspire de l'histoire réelle de la pilote Amelia Earthart, dont l'avion a disparu au large des îles Phénix. Avec The Island, l'équipe créative imaginera comment Cliff Secord, le Rocketeer, qui avait rencontré Amelia dans sa jeunesse, partira à sa recherche - et finira par tomber par l'île d'inspiration "Skull Island" qui donne son titre à l'histoire.
Mais ce que ne disaient pas forcément les sollicitations auparavant, c'est que Cliff ne serait pas tout seul dans cette expédition, ni qui l'acompagnerait. C'est avec une bande-annonce pour The Rocketeer : The Island que la réponse est donnée - et surprend, puisque l'on découvre au fil des images que Popeye, mais aussi et surtout Tintin et Milou seront présents dans la bande dessinée. Ce qui n'est pas chose si incongrue en soi : les premières versions de ces personnages sont tombées dans le domaine public aux États-Unis, et si les équipes créatives et éditeurs se gardent bien d'utiliser les noms des personnages (qui restent des marque déposées), il y a désormais autorisation à reprendre leur apparence. Puisque ces héros ont été créés dans les années 1930 et que c'est dans cette décennie également qu'a disparu Amelia Earthart, il est tout à fait pertinent de les voir apparaître dans ce récit. Popeye et Tintin appartiennent aussi au récit d'aventure d'époque, et il reste à voir comment ils seront utilisés dans The Rocketeer : The Island. Il s'agit, sauf erreur de notre part, de la première réutilisation de Tintin par une grande maison d'édition américaine, après la réappropriation par Fabrice Sapolksy dans The Big Lie l'an dernier.
En revanche, Tintin n'est toujours pas dans le domaine public en France puisque la législation n'est pas la même : en s'appuyant sur 70 ans après la mort du créateur (ici, Hergé), il faudra attendre techniquement 2054 pour pouvoir réutiliser Tintin dans une oeuvre de fiction. Les ayant droits contestent d'ailleurs même le fait que le personnage puisse être utilisé aux États-Unis : si Tintin a bien été créé en 1929, son premier album de bande dessinée n'a été traduite aux US que trente ans plus tard, en 1959. Lors de sa campagne pour The Big Lie, Fabrice Sapolsky expliquait qu'il ne pouvait envoyer son récit en-dehors des États-Unis, et encore moins en France, où il pourrait être attaqué en justice pour cela.
Autrement dit : puisque The Island intègre des versions largement reconnaissables de Tintin et Milou dans ses pages intérieures, et que les ayant droits d'Hergé se sont fait la réputation d'attaquer en justice quiconque dessinait Tintin, il est plus que probable que ce récit ne puisse pas voir le jour en VF (chez Delcourt, en l'occurrence)... ou pas avant 2054. De même, il y a une interrogation sur la légalité de nos comicshops français à proposer ce numéro sur le territoire national. À voir si Tintinimaginatio (le nouveau nom affreux donné à ce qui était avant Moulinsart) daignera s'intéresser à cette publication. La bande-annone est à retrouver en fin d'article. The Rocketeer : The Island #1 est attendu pour le 25 février 2026.


