
Dans le cadre d'une année qui s'annonce un peu chiche sur le plan des adaptations de comics publiés depuis le marché indépendant, quelques bonnes nouvelles demeurent : les quelques produits validés et tournés auront au moins le mérite d'offrir une proposition unique en son genre. Du côté de la série The Beauty, les équipes de la chaîne FX passent la seconde avec une nouvelle bande-annonce (un peu plus "normale" que le premier teaser tombé le mois dernier) pour détailler l'esthétique et le propos de cette production montée par Ryan Murphy (American Horror Story). Le résultat s'annonce... décoiffant.
Là-encore, le projet peut compter sur une belle distribution : Evan Peters, Rebecca Hall, Isabella Rosselini, Ashton Kutcher ("ah bon ?" ok, bon, une distribution au moins sympatoche dans ce cas), entre autres noms propres, pour porter sur FX, Hulu et Disney+ l'improbable comics de Jason Hurley et Jeremy Haun, publié chez Image Comics aux Etats-Unis. Pour rappel, le pitch suit le quotidien des habitants d'un monde chamboulé par l'apprition d'une nouvelle infection sexuelle transmissible. Celles et ceux qui contractent le virus se retrouvent frappés d'une terrible affliction : ils deviennent... beaux. Et mourants. Mais beaux néanmoins, avant que la maldie ne les emporte.
En choisissant de traiter cette histoire sous l'angle d'une satire de l'industrie cosmétique, Ryan Murphy a manifestement conçu son adaptation comme une comédie noire (passablement chtarbée au passage), vaguement différente de la BD au premier abord, si l'on se fie aux gags présents dans cette bande-annonce. De la même façon, le résultat n'a pas forcément l'air d'évoquer le lointain souvenir de la série Nip/Tuck, l'une des premières créations de Murphy pour la télévision, déjà focalisée sur ce même motif de la beauté comme punition, obsession et névrose collective des Etats-Unis. En l'occurrence, The Beauty devrait même cibler plus large : on retrouve pas mal de décors situés en Europe (parmi lesquels : Paris) dans cette nouvelle bande-annonce.
Premier constat prévu pour le 21 janvier 2026 pour les curieuses et les curieux.