HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Spider-Man à l'honneur au format poche de Panini Comics pour l'été 2026

Spider-Man à l'honneur au format poche de Panini Comics pour l'été 2026

NewsPanini

Les annonces de Panini Comics continuent. Après avoir déjà présenté trois albums pour la collection 100% Marvel (compris dans le périmètre des séries Spider-Man) pour attaquer cette nouvelle séquence de présentations, l'enseigne continue avec d'autres titres prévus en format poche pour le mois de juillet.

Encore une fois, la communication se concentre exclusivement sur les sorties Spider-Man pour le moment. Avec une fournée conséquente : cinq projets prévus pour le même mois, dans la même collection. N'y aurait-il pas un film Spider-Man à venir, dites ?

Spider-Pocket

Forcément, en accord avec les conditions qui entourent les sorties en petit format de cette catégorie, les albums en question se concentrent sur les rééditions d'histoires connues. Dans l'ordre, Panini Comics a donc prévu de publier Spider-Man : La Dernière Chasse de Kraven (J.M. DeMatteisMike Zeck, 1987) en format poche.

Grand classique, souvent considéré comme le meilleur comics de la chronologie arachnéenne, ce projet a déjà été publié dans l'essentiel des autres collections de la maison. Pour rappel : le chasseur Kraven sent que l'âge le rattrape, et organise donc un dernier affrontement (psychologique autant que physique) contre sa proie préférée, Peter Parker, en pleine période du costume noir.

"Kraven le Chasseur a traqué tous les animaux de la création mais il souhaite ajouter une dernière proie à son tableau de chasse : Spider-Man ! Bien décidé à prouver qu'il est le plus grand chasseur de tous les temps, Kraven usurpe l’identité du héros et endosse son costume après l'avoir envoyé six pieds sous terre. La fin pour Peter Parker ?"

Un peu plus récent, et aussi un peu plus léger, Spider-Man/Black Cat : L'Enfer de la Violence, titre français du classique Spider-Man/Black Cat : The Evil That Men Do (Kevin Smith, Terry Dodson, 2002) sera également réédité en format poche cet été. Au moment d'enquêter sur la disparition d'une jeune femme, Peter Parker croise la route de Black Cat, et l'une comme l'autre vont remonter la piste d'un trafic de drogues aux sombres répercutions.

Encore une fois, ce projet a souvent été cité dans la liste des histoires indispensables de l'autre femme-chat des comics de super-héros, malgré une brusque rupture tonale (qui s'explique par une cadence de parution un peu curieuse), et profite pour l'époque d'un coup de crayon de grande qualité par un Terry Dodson qui n'avait pas encore atteint son style définitif.

"Felicia Hardy, alias la Chatte Noire, tente de retrouver une vieille connaissance qui a mystérieusement disparu. Parcourant New York à la recherche d'indices, elle croise la route de Spider-Man. Ce dernier mène une enquête autour de la mort d'un étudiant victime d'une overdose. Et si les deux affaires étaient liées ?"


Un autre album issu de cette même période (et par le même dessinateur) sera aussi lancé en parallèle : Spider-Man : Le Dernier Combat, version française de la série Marvel Knights : Spider-Man de Mark MillarTerry Dodson et Frank Cho (2004). Paradoxalement, l'existence de ce projet s'explique aussi par les problématiques rencontrées autour de la publication de The Evil That Men Do, dans la mesure où Kevin Smith était là-encore censé se charger de l'écriture avant d'être remplacé par Mark Millar.

Sur une tonalité plus noire et plus adulte, en accord avec les codes du sigle Marvel Knights, le titre suit l'aventure d'un Peter Parker aux prises avec un nouvel adversaire qui a manifestement deviné son identité secrète. Tante May a disparu, et le héros va devoir demander conseil... au Bouffon Vert pour se tirer du pétrin cette fois ci.

"Le pire cauchemar de Peter Parker est devenu réalité : l'un de ses ennemis a appris sa véritable identité et se sert de cette information pour menacer ses proches. La tante de Peter a été kidnappée, Mary Jane est en danger. Une course contre la montre commence, qui confronte Spider-Man à certains de ses pires ennemis pour retrouver sa Tante, préserver son secret et découvrir qui lui veut du mal."

Et enfin, pour boucler cette liste des lectures "autonomes" (encore que, l'enseigne aurait pu entamer une nouvelle "série" d'albums en plusieurs tomes autour de Marvel Knights : Spider-Man, mais ce ne sera manifestement pas le cas), une autre réédition a été annoncée, et cette fois, d'un projet beaucoup plus récent. Il s'agit cette fois de l'album Spider-Man : L'Histoire d'une Vie (Spider-Man : Life StoryChip ZdarskyMark Bagley, 2019). Vous connaissez la formule : la mini-série en question accompagne Peter Parker au cours d'une existence qui se déroule cette fois en temps réel, comme si le héros avait enfin accepté de vieillir pour quitter son statut d'éternel jeune homme.

L'intrigue avance de bonds temporels en bonds temporels, assumant de croiser certains éléments du monde réel et de l'histoire des Etats-Unis au passage. Et bien sûr, compte tenu de la formule, Spider-Man deviendra une vieille araignée au bout de son voyage, de même que ses adversaires, sans jamais réellement arrêter le combat. 

"Voilà maintenant soixante ans que Peter Parker sillonne les toits de New York et protège ses habitants sous le masque de Spider-Man. Depuis qu'il a été mordu par une araignée, le justicier a évolué au rythme du monde qui l'entoure et bien souvent, de ses drames. De la guerre du Vietnam à l'évènement Civil War, Peter vieillit. Mais malgré les années, le monde a toujours besoin de Spider-Man... Et si les héros Marvel vieillissaient au même rythme que nous ? C'est le postulat de départ de cette saga qui suit Peter Parker..."

Et enfin, le point de départ d'une aventure en plusieurs tomes : dans la mesure où Marvel Studios sort un film Spider-Man : Brand New Day cette année, et que cette période est désormais suffisamment ancienne pour s'être transformée en un bon souvenir, surtout dans l'esprit des fans qui avaient attaqué le personnage par cette porte d'entrée, Panini Comics publiera également sa réimpression en poche des comics de Dan Slott par une série de sept volumes. Spider-Man : Brand New Day marque le point de départ d'une nouvelle saga pour l'homme-araignée, remis sur des rails plus traditionnels dans la foulée du passage de Joe Michael Straczynski. Aventures urbaines, comiques, avec beaucoup de personnages inédits, et pas mal d'artistes de talent : Chris BachaloPhil JiménezSteve McNiven, etc.

Les deux premiers tomes seront publiés au mois de juillet.

"Une nouvelle ère commence pour Spider-Man, avec de nouveaux amis et surtout de nouveaux ennemis ! D'ailleurs qui sont Mister Negative et Paper Doll ? Sinon, Peter Parker peut-il accepter de devenir un paparazzi ?! En plus : le retour de Venom et la naissance d'Anti-Venom !"

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer