HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel assure que son univers Ultimate prendra (vraiment) fin en avril 2026

Marvel assure que son univers Ultimate prendra (vraiment) fin en avril 2026

NewsMarvel

Faut-il vraiment y croire ? C'est pourtant la promesse annoncée depuis les débuts du nouvel univers Ultimate de Marvel. Depuis la sortie de Ultimate Invasion et sa conclusion, un compte à rebours avait été lancé "en temps réel" avant que le Maker ne sorte de sa prison, coïncidant avec la publication d'Ultimate Endgame en cette fin d'année. Et si Ultimate Spider-Man doit bien se conclure, normalement, fin 2025 avec son 24e numéro, Deniz Camp avait assuré que sa propre série Ultimates se poursuivrait bien sur 2026. Mais jusque quand ? La Maison des Idées pourrait bien l'avoir dévoilé.

La fin ou "une" fin ?

C'est au moment de la journée professionnelle de la New York Comic Con que Marvel a présenté un visuel laconique pour annoncer de but en blanc la fin de l'univers Ultimate pour avril 2026... soit, de façon pragmatique, pour la conclusion de la mini-série Ultimate Endgame. L'ensemble paraît donc assez logique et ordonné, en accord avec le titre de cette mini-série, mais aussi du fait que, pour une fois, Marvel aurait suivi la consigne de Jonathan Hickman en limitant ses plans pour ce nouvel univers Ultimate à une histoire balisée et quadrillée, qui ne doit pas se poursuivre plus loins que ce qui aurait été prévu dès le départ - pour éviter de reproduire ce qui a été fait avec les X-Men de Krakoa, et ce malgré les ventes importantes des séries Ultimate depuis deux ans.

images/editeur/Arno/octobre 2025/ultimate.avif

Mais comme le montre la photo prise à la NYCC par Rich Johnston de Bleeding Cool, le visuel annonce "an end" pour l'univers Ultimate, soit "une fin" plutôt que "la fin" - et vous savez à quel point dans cette industrie il est aisé de jouer sur les mots. Et que peut-être une fin dans le monde des comics, si ce n'est le marqueur d'un nouveau début ? S'il n'y a pas de raison à vouloir forcément croire que la Maison des Idées ne serait pas sincère, il est assez difficile, connaissant l'appétence de l'éditeur pour tirer sur la corde de tout ce qui fonctionne chez eux, de s'imaginer que cette expérience Ultimate ne durerait en tout et pour tout que deux ans et demi (contre une quinzaine d'années pour le précédent univers qui portait ce même nom). 

La réponse à ces questions sera donnée au printemps 2026 - et avec le jeu des sollicitations, sûrement avant avril. Reste donc à faire vos pronostics d'ici là (l'espace commentaire fonctionne de nouveau, profitez en !).

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer