En parallèle des vagues d'annonces récentes d'Urban Comics et Panini Comics, et des premiers communiqués de Delcourt, c'est également 404 Graphic qui a profité du mois d'octobre pour dévoiler l'ensemble de son programme de publications pour 2026. Les titres ont été présentés par le directeur de collection Nicolas Beaujouan lors du vernissage de l'exposition L'Amour et la Vermine de Will McPhail, et nous avons le plaisir de vous présenter l'ensemble des détails dans cet article. Au programme, une nouvelle sélection de titres en creator owned venu des États-Unis - mais pas que - et une nouvelle création originale.
Une semaine avant d'aller envahir le festival Quai des Bulles avec son armada d'auteurices, 404 Graphic fait donc le point sur les ouvrages qui prendront place dans son catalogue à compter de l'année prochaine.
On démarre avec l'album sûrement le plus évident parmi les 5 présentés, soit Et Lorsque Ma Vengeance S'abattra sur Vous, version traduite par Laurent Queyssi de When I Lay My Vengeance Upon Thee, démarré en tout début d'année en VO chez Boom! Studios. Un récit écrit par Gus Moreno et illustré par Jakub Rebelka, artiste fétiche de l'éditeur qui a déjà édité son Judas et Origines après la création Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft. Les habitués de 404 seront donc certainement au rendez-vous pour ce titre d'épouvante qui profite une fois de plus du talent sans pareil de son dessinateur - et d'un scénario sombre et dérangeant.
"Le Père Barrera est un prêtre en disgrâce, hanté par son rôle dans la mort tragique d'un enfant. En pénitence, il est exilé sur l'île reculée de Puerto Cristina, en Amérique du Sud, pour devenir l'apprenti de l'énigmatique Père Stygian, un exorciste controversé. Généralement formés au Vatican, ce n’est pas le cas de Stygian qui a sa propre façon de traiter avec les démons à l’aide de méthodes datant d'avant même la fondation de l'Église. Alors que Barrera cherche à percer les mystères des étranges pratiques de Stygian, il découvre une île infestée de phénomènes démoniaques et surnaturels. Que signifient ces possessions et quel est leur lien avec ce mystérieux patient hospitalisé, plongé dans le coma depuis près d'un demi-siècle sans vieillir d'un seul jour ?"
La sortie est prévue pour janvier 2026, avec un album de 160 pages proposé au tarif de 24,95€. Au vu du calendrier, on ne serait pas surpris de retrouver une fois de plus Jakub Rebelka au FIBD.
C'est au mois de mars 2026 qu'arrivera Grindadran, une création originale signée Abdelkader Lhakkouri et Dimitri Fogolin (un dessinateur et coloriste italien que l'on a surtout vu aux couleurs sur de nombreux albums de franco-belge, tels que les séries Les Reines de Sang et Le Siècle des Ombres). Il s'agit d'une première bande-dessinée pour le scénariste, qui va mêler dans son histoire le contexte de la seconde guerre mondiale aux traditions sanglantes de l'archipel Féoré.
"En avril 1940, durant les festivités sacrées du Grindadrap, la Royal Navy investit l’archipel Féroé pour soustraire la mer du Nord au contrôle de l’armée allemande. Asgeir, un soldat anglais originaire de l’archipel, retrouve son père et ses amis d’enfance, mais se voit également confronté à des secrets de famille qui vont transformer la chasse rituelle du Grindadrap en quête d’identité. Dès le premier coup de harpon, le sang des dauphins colore la mer qui se mélange au sang des hommes. Le rituel cache un monstre, la guerre en est un autre et les deux vont se rencontrer."
A priori, un récit qui ne devrait pas être très léger, et qui profite déjà d'une couverture qui annonce la couleur.
Retour à l'indépendant américain avec Une Petite Dose de Tremblement, soit l'adaptation en VF (par Philippe Touboul) de Tremor Dose, un récit de Michael W. Conrad (Neptune) et Noah Bailey (qui a aussi travaillé avec Conrad sur Double Walker) publié en 2019 dans le cadre du programme ComiXology Originals. Si la couverture ne le laisse pas forcément percevoir, il s'agit d'un récit aux ambiances horrifiques que Nicolas Beaujouan a rapproché d'un Âme Augmenté lors de sa présentation.
"Tout le monde rêve, mais ces rêves sont-ils les nôtres ? Qui contrôle nos pensées pendant notre sommeil ? Ginn, une jeune étudiante, fait des cauchemars terriblement perturbants mettant en scène un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Lorsqu'elle trouve un prospectus affichant sa photo et la question : « Avez-vous rêvé de cet homme ?», elle se soumet à un entretien qui commence à déconstruire sa perception de la réalité."
Une Petite Dose de Tremblement sortira en librairie en mai 2026.
Vient ensuite un cas assez particulier avec Mawrth Vallis, un récit écrit et dessiné par EPHK, dessinateur français décrit par l'éditeur comme étant "le plus fascinant des talents cachés francophones". La modalité de publication de ce titre est assez amusante : en effet, le premier volume avait été publié chez Image Comics, sans que suite ne soit produite. C'est donc chez 404 Graphic que la suite arrivera directement, avec une sortie de Mawrth Vallis en deux tomes de 136 pages (soit celui venu de chez Image, et celui validé par 404) sur le même mois de septembre 2026, dans un format proche des mangas "Deluxe" que l'on peut retrouver chez Cornélius, pour un "prix doux".
"Lors d'une escarmouche avec une faction martienne adverse, une pilote de chasse désobéit aux ordres de poursuivre un ennemi en fuite. Guidée par sa détermination et sa curiosité, elle se lance dans une dangereuse course-poursuite à travers la vallée interdite de Mars, où elle sera confrontée aux secrets les plus sombres de la planète rouge."
Enfin, 2026 se conclura avec Tranches de Vie de l'autrice coréenne Qu, primée pour son travail outre-Atlantique avec des récompenses aux Ignatz Awards mais aussi des distinctions de la Society of Illustrators et l'American Illustration.
"Entre bande dessinée et strip, entre illustration et poésie, les œuvres de Qu mettent en lumière tout ce que nous avons oublié de regarder dans notre vie quotidienne. Dans son travail tout se trouve réenchanté, les choses les plus anodines retrouvent leurs potentialités originelles nous offrant cette joie simple qui nous semble parfois inatteignable."
L'album est prévu pour octobre 2026.
Pas mal de récits de genres (différents), de la tranche de vie, des expérimentations dans les formats : 404 Graphic poursuit son travail d'explorateur de la richesse de la bande dessinée, avec un nombre toujours limité de sorties par année qui devrait permettre à chaque album d'exister par lui-même. Le rendez-vous est pris tout au long de l'année prochaine pour découvrir tout ça.