Tradition des conventions, le panel organisé par les équipes de Warner Bros. Animation a permis d'évoquer l'un des futurs projets d'adaptation du catalogue DC Comics au format animé. Une bonne nouvelle, dans la mesure où cette part des productions semblait avoir été mise en pause récemment : depuis que James Gunn a pris les commandes de DC Studios, en annonçant ses propres projets sur le front des séries et des films d'animation, les fans pouvaient légitimement s'interroger sur l'avenir et la pertinence d'un département autonome focalisé sur ces mêmes prérogatives. Et de fait, WB Animation n'a plus rien sorti depuis un certain temps. Leur dernier film, Watchmen Part. 2, était tombé en novembre de l'an dernier. Et depuis... l'antenne n'avait pas annoncé son prochain chantier.
C'est désormais chose faite : pendant la New York Comic Con, le groupe a bien organisé un panel en forme de retour en grâce. Les animateurs ont enfin pu communiquer sur leur objectif du moment, adapter le comics Knightfall d'Alan Grant, Chuck Dixon et Doug Moench, en plusieurs parties, avec le réalisateur Jeff Wamester (Batman : The Long Halloween) et le scénariste Jeremy Adams (Green Lantern) aux commandes du projet.
En l'occurrence, Wamester est un habitué des productions WB Animation, pour avoir déjà signé les storyboards de Justice League Dark : Apokolips War et Superman : Man of Tomorrow. Celui-ci a donc obtenu du galon, en passant au poste de metteur-en-scène, pour cette nouvelle aventure.
Le studio n'a pas communiqué sur le nombre de volets prévus (on en murmure quatre, mais la saga des comics Knightfall repose généralement sur une segmentation en trois parties : Knightfall, KnightQuest et KnightEnd). En revanche, l'intrigue devrait reprendre texto' le scénario des comics publiés pendant la période des années quatre-vingt dix : Batman va devoir affronter un nouveau super-vilain, Bane, puissant adversaire venu d'Amérique du Sud pour prouver sa valeur contre la chauve-souris. Dans la foulée, Bruce Wayne sera vaincu et remplacé au pied levé par le personnage de Jean-Paul Valley (Azrael), un allié de Gotham City qui se révèle finalement trop instable et trop violent pour occuper ce rôle.
La production serait d'ores et déjà en bonne voie et Warner Bros. Animation aurait bien prévu une sortie dans le courant de l'année 2026 pour la première partie de cette nouvelle adaptation de Knightfall (si on veut considérer le film Dark Knight Rises de Christopher Nolan comme une version de cette même histoire). Plus d'informations prochainement.