HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
IDW dévoile ses comics Smile et A Quiet Place du label IDW Dark

IDW dévoile ses comics Smile et A Quiet Place du label IDW Dark

NewsIDW

C'était déjà il y a un an : en octobre 2024, la maison IDW annonçait en grandes pompes son nouveau label dédié à l'horreur, IDW Dark. Si l'éditeur a laissé tomber son ensemble de créations IDW Originals, le registre horrifique tient bon, porté à lui seul par le grand succès de l'an passé, Beneath The Trees : Where Nobody Sees. Mais il s'agit bien du seul titre en creator-owned du label pour le moment, puisque les autres comics annoncés sont tous issus d'un partenariat avec Paramount, qui souhaite voir l'univers de certains films (ou séries) développés en comics. C'est notamment le cas avec Event Horizon, mais aussi The Twilight Zone. Désormais, on en sait plus sur les prochains comics à venir dans ce label, avec les bandes dessinées dérivées des films Smile et A Quiet Place... mais pas que.

De l'horreur, toujours de l'horreur et encore de l'horreur

Alors que la New York Comic Con s'apprête à ouvrir les portes de son édition 2025, les actualités abondent du côté des maisons d'édition américaine, en partie pour avoir des présentations à faire lors des panels de la convention. Du côté d'IDW, on nous reparle du label IDW Dark avec plusieurs nouveautés annoncées - dont deux étaient déjà en partie connues. Puisque dès le départ, il était dévoilé que les franchises horrifiques Smile et A Quiet Place auraient droit à leurs comics dérivés.

On dira donc bienvenue en premier lieu à Smile : for the Camera, qui nous vient de Hannah Rose May (qui avait servi le très chouette Rogue's Gallery) et Mriana Puglia (Red Sonja), un récit qui se déroule dans cet univers où des personnes se font infectées par une entité démoniaque qui pousse les gens à se donner la mort devant quelqu'un - son moyen de transmission - en les affublant au préalable d'un sourire terrifiant. L'histoire se déroulera en 2005 dans le milieu de la mode et du mannequinat, et il faudra voir si la tension des films arrivera à se transmettre en bande dessinée - d'autant plus que le sound design du second opus participe amplement à sa réussite.

L'autre fanchise qui se voit dérivée en comics est donc A Quiet Place, avec le titre Storm Warning de Phil Hester (qui n'est hélas qu'au scénario) et Ryan Kelly. Pour rappel, l'idée de ces films est que la Terre est envahie par des monstres extra-terrestres qui repèrent leur proies grâce au son, d'où la nécessité pour les survivants de faire le moins de bruit possible - et de reconstruire autant que faire se peut des micro-sociétés quasi muettes. Le titre s'intéresse à une petite ville/île située dans l'Iowa, Pearl, prise d'assaut par les monstres en pleine tempête hivernale. À l'instar des films, Hester explique qu'une grande partie de la bande dessinée devra se passer de dialogues pour tenter de retranscrire la tension qui oblige les humains à être le plus silencieux possible. Un exercice compliqué (il n'y a jamais de composante sonore dans un comicbook) dont on verra comment il sera retranscrit. Le premier numéro est attendu pour mars 2026.

images/editeur/Arno/octobre 2025/Idw-dark-01.webp

images/editeur/Arno/octobre 2025/Idw-dark-02.webp


Mais ce n'est pas fini ! IDW a profité de la NYCC pour annoncer d'autres titres à venir dans son label IDW Dark. À commencer par The Exorcism at Buckingham Palace pour le mois de mars 2026, à nouveau par Hannah Rose May au scénario, mais sur un dessin de Kelsey Ramsay (Dark Spaces : Good Deeds) ; il s'agit d'une suite formelle à la précédente mini-série de May, The Exorcism at 1600 Penn, qui voyait la famille présidentielle subir un cas de possession démoniaque à la Maison Blanche. La thématique reste donc semblable ici en allant plutôt chercher du côté de la royauté britannique. Il s'agira à la fois d'un point d'entrée dans cet univers - avec de nouveaux personnages et nouveaux démons - tout en ayant suffisamment de points d'accroche avec le précédent volume pour que les lecteurs et lectrices de la première heure soient récompensé(e)s. En cas de succès, nul doute qu'un troisième volet de The Exorcism at sera mis en chantier.

Et pour terminer, le dernier titre annoncé s'appelle Operation : Iron Coffin et doit sortir en juillet 2026. Il s'agit d'un récit qui verra - lisez le premier degré - Dracula affronter des nazis sur un train pendant la seconde guerre mondiale. En fait, le cercueil de Dracula est envoyé depuis un bombardier anglais sur le train allemand et le vampire va y faire un carnage pour empêcher les soldats de créer leur propre armée de vampires. Ça fait très série B, mais : pourquoi pas. Kenny Porter (Superboy : The Man of Tomorrow) sera à l'écriture et Tyrell Cannon (Fantastic Four Fanfare) au dessin. Voilà donc quatre approches - deux en franchises véritables, deux autres qui s'en éloignent un peu - horrifiques qui feront plaisir aux amateurs et amatrices du genre, du moment que la qualité est au rendez-vous. L'un de ces projets vous attire-t-il particulièrement ?

images/editeur/Arno/octobre 2025/Idw-dark-03.webp

images/editeur/Arno/octobre 2025/Idw-dark-04.webp

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de L2-D2

10 Octobre 2025

L2-D2

En tant que grand fan des films "Sans un bruit", la mini dérivée pourra ou pas se révéler intéressante... il faudra voir ce que donne l'intérieur !