Au mois de juin 2025, l'ancien directeur de collection de HiComics et Mangetsu chez Bragelonne, Sullivan Rouaud, annonçait la création d'une nouvelle maison d'édition spécialisée en bande dessinée chez Les Nouveaux Éditeurs. C'est en cette période de rentrée que le projet prend définitivement - et officiellement - forme avec deux premiers titres annoncés pour 2026.
C'est par communiqué de presse que le nom de la maison d'édition a été officiellement dévoilé, avec force relais dans les différents médias spécialisés bande dessinée en France. Ainsi, la structure s'appelle Morgen et Sullivan Rouaud ne sera pas seul à la barre, puisqu'il sera accompagné de Thomas Ragon (éditeur passé chez Dargaud, qui a entre autres hauts-faits d'une très longue carrière accompagné le Yojimbot de Sylvain Repos), Arthur Huinard (éditeur passé chez Urban Comics auparavant) et Victorine Gay (également ancienne d'Urban Comics). Les premiers titres paraîtront début 2026, très certainement avec le FIBD en vue.
Et justement : si la ligne éditoriale assure que Morgen doit éditer des auteurs "confirmés ou en devenir, venus de tous horizons", la ligne s'incarnera en début d'année prochaine avec Train de nuit dans la Voie Lactée d'Adrien Demont (Buck) et le nouvel album de Jade Khoo (que Thomas Ragon avait édité chez Dargaud avec le magnifique Zoc).
Le prochain projet de Jade Khoo ("Zoc") sera une merveille... pic.twitter.com/dHE10jauRE
— Thomas Ragon (@ThomasRagon) November 17, 2022
Par ailleurs, l'artiste Papayou a déjà dévoilé quelques illustrations d'une future bande dessinée qui devrait aussi voir le jour chez Morgen dans un futur plus ou moins proche.
L’Ether vivra chez @Morgen_BD https://t.co/o1646f6uxj pic.twitter.com/lbg4MP4SnU
— Art of Papayou (@PapayouFR) October 6, 2025
Et donc, pourquoi parler de Morgen dans nos colonnes ? Parce que les auteurs à venir chez la maison d'édition viendront de "tous horizons" et qu'il faut à l'évidence s'attendre à ce que des personnes ayant travaillé dans le comics finissent par arriver dans ce catalogue. Quand ? Il serait bien trop tôt pour le dire, mais on vous conseille de rester doucement aux aguets. Pour celles et ceux que projet intéresse, une présentation vidéo sera donnée le 17 octobre à 18h sur la chaîne YouTube de la maison d'édition.