Pour quiconque a un minimum de jugeotte, le liant entre les comics de super-héros et le catch américain est évident. Dans les deux cas, on retrouve des personnages sensés dépasser le commun des mortels, affublés de costumes plus ou moins extravagants, et empêtrés dans des histoires où le bien et le mal s'affronte. Certes, les enjeux du catch se limitent essentiellement à être le champion de telle ou telle catégorie et convoiter des ceintures spéciales, mais dans les grandes lignes, le feuilleton des différentes émissions de catch sont adoptent une structure narrative semblable à celle des single issues mensuels - et on ne peut que vous recommander la série documentaire "Unreal" à propos de la WWE si le sujet vous intéresse un peu.
Mais il ne sera pas question de WWE aujourd'hui, mais l'un de ses principaux concurrents sur le registre du catch US, l'AEW ou All-Elite Wrestling. Cette fédération va en effet s'associer cet automne avec DC Comics afin de proposer un crossover en comics d'un côté, mais aussi assurer la promotion de DC K.O., le méga-event mettant en scène un tournoi de bagarre entre super-héros et super-vilains DC. Il serait en effet bête de ne pas en profiter auprès des amateurs de bagarres corégraphiées, ne trouvez-vous pas ?
Ainsi, c'est un crossover en comics, publié en deux parties sous la houlette de Steve Orlando et Travis Mercer, chaque numéro étant constitué de 48 pages. Les couvertures seront signées Lucas Meyer, et la première est à retrouver d'ores et déjà ci-dessous. On retrouve aux côtés des membres de la Justice League les catcheurs d'AEW que sont Mercedes Moné, Will Ospreay, Darby Allin, Jon Moxley, Swerve Strickland, "Hangman" Adam Page, "Timeless" Toni Storm, Willow Nightingale, Orange Cassidy, et Kenny Omega. Le pitch du crossover est assez évasif, puisqu'il s'agir d'aller récupérer une "ceinture galactique" dont on ne sait quelle est l'importance mais on imagine qu'elle peut donner d'incroyables pouvoirs au catcheur ou à la catcheuse qui la porte. Deux panels de la NYCC prochaine permettront d'en savoir plus sur cette collaboration.
En contrepartie, l'AEW s'engagera à promouvoir la publication de DC K.O. qui doit démarrer en ce début de mois d'octobre. Une collaboration qui culminera fin novembre dans un évènement payant de l'AEW où DC K.O. sera mis en avant. Il n'y a pas de hasard : AEW est diffusée aux États-Unis sur TNT, chaîne appartenant à Warner Bros., et sur Warner TV Next en France. L'évènement de novembre lui sera aussi diffusé sur HBO Max, et l'ensemble n'est donc qu'un simple "échange de visibilité" entre deux propriétés appartenant au même groupe. À voir ce que la collaboration en comics donnera.