HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel Studios déprogramme un film de son catalogue en 2027 (au profit des Simpsons 2)

Marvel Studios déprogramme un film de son catalogue en 2027 (au profit des Simpsons 2)

NewsCinéma

Et si la décroissance du cinéma des super-héros s'était d'ores et déjà mise en marche ? Si l'on veut prendre cette théorie pour argent comptant, on réalise vite que... pour l'heure, ça ne tient pas debout. En l'occurrence, d'ici 2027, les fans de productions comics auront au contraire largement de quoi s'occuper, avec les sorties de The Batman 2Teenage Mutant Ninja Turtles 2Spider-Man : Beyond the Spider-VerseMan of Tomorrow, et Avengers : Secret Wars. Autant dire que l'année en question risque bien de sonner comme l'une des plus importantes dans l'histoire de ce petit répertoire de fiction, avec des conclusions longuement attendues, de l'animation, des suites qui n'en finissaient plus de se faire attendre, et la suite de l'aventure DC Studios pour James Gunn et Peter Safran.

En revanche, chez Marvel Studios...

Chez Marvel Studios, on note tout de même une envie manifeste de réduire la voilure. Après avoir regné sans partage sur le box office pendant presque quinze ans, la société de production gouvernée par Kevin Feige est véritablement en passe de rentrer dans une certaine normalité : Disney a pris la décision de fermer le robinet sur le programme des séries originales, en dehors des licences actuellement en cours, et les discours d'intention évoquent globalement l'envie de se concentrer sur la qualité... plutôt que la quantité. Et pour traduire cette belle déclaration volontariste, cela signifie bêtement que la période des trois films par an, l'effervescence des productions aux budgets tencaculaires, les petits personnages méconnus qui ont subitement le droit de tenter leur chance sur le grand écran.... bref, d'un mot : la rigolade, c'est terminé.

D'ici l'année prochaine, Marvel Studios ne pourra compter que sur Spider-Man : Brand New Day et Avengers : Doomsday pour tenir l'intendance. Et ensuite ? En 2027, pour le moment, seul Avengers : Secret Wars avait été confirmé. L'enseigne avait bien sécurisé une autre date de sortie pour une production éventuelle, fixée au 23 juillet... mais celle-ci a officiellement été déprogrammée. On a pu s'en apercevoir avec l'annonce d'un créneau officiel pour l'exploitation du prochain film Les Simpsons dans les salles de cinéma des Etats-Unis. Disney a manifestement privilégié cette autre franchise, sans doute dans un souci d'alternance. Forcément. Quand la poule aux oeufs d'or ne pond plus, on se rappelle qu'on a encore d'autres volatiles en magasin.

A supposer que Marvel Studios ne sécurise pas une nouvelle date de sortie pour l'autre film prévu d'ici 2027, et dont l'identité était restée mystérieuse jusqu'ici, Kevin Feige aura peut-être encore le temps de monter une équipe pour tourner un film en quatrième vitesse... de fait, le grand patron de la compagnie s'est fait connaître pour la vitesse de ses productions, souvent tournées, montées et assemblées sur un espace d'un an. Peut-être aurons nous des nouvelles d'ici les prochains mois d'un nouveau chantier potentiel. Mais pour l'heure, Avengers : Secret Wars reste le seul représentant du MCU pour cette année pivôt (et avec une rude concurrence sur le front des vengeurs costumés en parallèle). Comme quoi, Bob Iger n'avait pas menti en annonçant la fin de l'abondance chez Marvel. Et c'est normal : si Fantastic Four : First Steps ne s'en est pas si mal tiré au final... on se doute bien que le groupe espérait mieux de cette production largement médiatisée.

Notez bien que, l'an dernier, Deadpool & Wolverine avait été le seul film prévu au programme des sorties du MCU. Et au final, cette tentative s'était soldée par un énorme retour sur investissement. Il va peut-être falloir se faire à ces nouvelles normes, avec un ou deux représentants pour chacune des grandes familles installées sur le marché d'ici les prochaines années. Et puis remarquez, dans Les Simpsons, ils ont Spider-Cochon.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer