HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Webtoon et Disney vont lancer leur propre plateforme de lecture numérique

Webtoon et Disney vont lancer leur propre plateforme de lecture numérique

NewsMarvel

L'assaut de Disney pour la bande dessinée numérique à lecture en scrolling vertical, aussi appelée plus simplement webtoon, ne s'arrêtera pas au seul partenariat du géant américain avec l'autre géant coréen. Non content de vouloir adapter ses comics déjà existants, Marvel y compris, dans le format spécifique du webtoon, Disney et Webtoon vont créer leur propre plateforme de lecture numérique. 

The Disney Library 

C'est un communiqué de presse de Webtoon, qui a visiblement très bien profité à leur action en bourse, qui a été émis pour acter du partenariat encore plus poussé avec Disney. Ainsi, une plateforme de lecture numérique dédiée aux publications de toutes les marques du groupe Disney (soit MarvelStar Wars, et autres) verra prochainement le jour, sous un nom qui n'a pas encore été rendu public. 

"En unissant notre collection sans précédent de comics Marvel, Star Wars, Pixar, Disney et 20th Century Studios dans une seule plateforme numérique, nous donnons aux fans un accès inédit aux aventures qu'ils adorent - et à un seul endroit", explique que le PDR de Disney ExperiencesJosh D'Amaro. Mais la phrase suivante est sûrement la plus importante : "En étendant notre partenariat avec Webtoon, le leader mondial de la bande dessinée numérique, nous ouvrons les portes à de nouveaux lectorats tout en aprofondissement notre relation avec nos fans."

Il est vrai que l'ensemble du monde de l'édition fait face à un même défi, partout dans le monde, celui du renouvellement du lectorat. Force est de constater qu'il faut s'adapter aux nouvelles habitudes de lectures, et à l'heure où les webtoons font des ravages avec leurs millions de vues, les efforts faits pour capitaliser sur ce format en proposant des Infinity Comics (sur Marvel Unlimited) ou des DC GO! (sur DC Universe Infinite) n'ont sûrement pas porté leurs fruits, dans la mesure où ces webtoons ne sont accessibles qu'aux abonnés - donc des personnes déjà suffisamment connaisseuses de Marvel et DC pour juger intéressant de s'abonner à une plateforme de lecture. 

Les marques de Disney s'adressant à un très large public, et en voulant faire une sorte de Disney+ du webtoon, le géant va peut-être réussir à s'attirer les vues des lecteurs et lectrices, ce qui sera à vérifier surtout en fonction de la nature de la plateforme, et de l'accès à ses contenus. Par ailleurs, Disney a déjà annoncé que les abonnés Disney+ profiteront d'un accès à une sélection des webtoons présents sur la future plateforme. Affaire à suivre en tous les cas.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer