Posez les fourches et les torches, prenez quelques secondes, relativisons tous ensemble cet esprit de foule en colère : pour le moment, Norrin Radd n'est pas mort. Et malgré un titre pour le moins équivoque, il n'est pas garanti que le personnage rencontrera son créateur dans la série The Death of the Silver Surfer. Les fans du baroudeur cosmique ont eu le temps d'apprendre la comptine par coeur au fil des générations - ce n'est pas la première fois que Marvel annonce la mort du Surfeur, ou l'idée d'une transition de la force cosmique vers un nouveau porteur. En l'occurrence, Greg Pak a surtout eu l'envie de s'amuser avec une petite expérience personnelle... et il convient maintenant d'attendre pour voir comment Marvel compte rentabiliser cette idée.
En l'occurrence, cette fois, l'éditeur a publié un communiqué de presse pour confirmer que le personnage de Kelly Koh allait hériter du titre officiel de Silver Surfer pour mener les affaires courantes. De qui s'agit-il ? D'une nouvelle héroïne créée par Pak dans les pages de la mini' The Death of the Silver Surfer en compagnie de l'artiste Sumit Kumar. Dans la mesure où le numéro qui présente ce passage de flambeau vient tout juste d'être publié (dans les sorties kiosques de cette semaine), même avec une balise pour prévenir, on ne rentrera pas nécessairement dans les détails du pourquoi et du comment.
Néanmoins, pour offrir un résumé synthétique : le projet en question part du principe que le vilain milliardaire Dennis Harmon, propriétaire de sa propre station spatiale (Eaglestar Skydream) a repris les commandes du projet B.A.N., un centre de formation d'agents paramilitaires pourvu d'une technologie de pointe. Kelly Koh, ex agente du S.H.I.E.L.D. et du S.W.O.R.D., travaille sous les ordres de cet industriel aux dents longues. Sa mission ? Capturer le Silver Surfer dans l'idée d'exploiter ses pouvoirs. Greg Pak attaque la série sur cette accroche plutôt conventionnelle, avant d'introduire les Quatre Fantastiques et de présenter l'évolution de la relation entre Norrin et Kelly au fil des numéros et des interactions. En définitive, dans Death of the Silver Surfer #4, le Surfeur finira par lui transmettre une partie de ses pouvoirs avant de mener une charge frontale contre B.A.N..
En somme, pour le moment, la situation ressemble surtout au cas d'Amadeus Cho à l'époque des comics Hulk de Greg Pak... mais en accéléré. Et ce qui se présentait au départ comme un projet pensé pour accompagner le film Fantastic Four : First Steps évoquerait plutôt l'envie d'un scénariste de relancer quelque chose de neuf avec, probablement, une suite déjà envisagée. Et finalement, Marvel n'a pas imposé au bonhomme la consigne prioritaire de ramener Shalla-Bal dans le rôle titre... une surprise, dans la mesure où l'éditeur a plutôt l'habitude de s'aligner sur Marvel Studios dans ce genre de cas.
Greg Pak nous donne désormais rendez-vous pour le dernier numéro de The Death of Silver Surfer pour voir "quelle sera la suite pour Kelly" mais aussi "pour Norrin Radd". Espérons maintenant que le pauvre alien argenté ne se fera pas trucider cette fois ci.
Rendez-vous le 29 octobre 2025 pour la conclusion de la série en VO.