Si la maison d'édition Huginn & Muninn a considérablement réduit la voilure sur sa production comics, elle reste leader dans ce qui a fait une partie de sa réputation : l'édition de beaux livres dédiés à la pop-culture. Marvel Studios a été longtemps porté par les artbooks "L'Art de..." qui permettait d'aller explorer les coulisses des grandes productions du MCU. Et justement, à celles et ceux qui restent toujours fidèles à l'univers chapeauté par Kevin Feige, la fin d'année se pare de ce qui sera certainement un cadeau idéal à mettre sous le sapin. Pensez à faire quelques économies toutefois.
C'est en effet par communiqué de presse que Huginn & Muninn annoncent la parution fin octobre chez eux de l'ouvrage L'Histoire de Marvel Studios, La création de l'univers cinématographique Marvel, qui n'est autre que l'adaptation en langue française de Marvel Studios : The First Ten Years, qui avait été annoncé pendant l'année 2018, pour une publication qui s'était finalement faite en septembre 2020. L'ouvrage retrace comme le titre l'indique plus explicitement en VO toute l'aventure de la création du MCU, du premier Iron Man en 2008 jusqu'à Spider-Man : Far From Home en 2019, soit l'ensemble des trois premières phases de cet univers partagé.
"Conçu comme un voyage dans les coulisses, cet ouvrage dévoile les décisions stratégiques, les accidents heureux, les nuits blanches, les doutes et les fulgurances qui ont donné naissance à un monde de fiction plus cohérent et ambitieux que jamais. Il rassemble plus de 200 témoignages exclusifs — producteurs, réalisateurs, acteurs, artistes, techniciens — et plus de 500 images rares ou inédites, pour raconter non pas une histoire de super-héros, mais celle des femmes et des hommes qui les ont fait naître à l’écran."
Il aura fallu du temps pour adapter l'ouvrage pour la France (l'édition originale est répartie sur deux livres), et L'Histoire de Marvel Studios, La création de l'univers cinématographique Marvel sera composée d'un très gros livre de 512 pages, avec 200 interviews, 500 photos de production, un avant-propos de Kevin Feige et une postface de Robert Downey Jr.. Par ailleurs, beau livre oblige, l'édition française comportera un dos toilé avec marquage à chaud, ainsi qu'une couverture exclusive de Ryan Meinerding, et sera intégré dans un coffret sur lequel se partageront l'affiche des concept arts de Ryan Meinerding, Adi Granov, Charlie Wen et Andy Park, artistes qui ont tous travaillé (et continuent de le faire) pour Marvel Studios dans l'établissement de sa direction artistique.
Sur le plan technique, il s'agit d'un livre au format à l'italienne de 305x254mm, et le prix, forcément coquet, sera de 100€ (pour rappel, l'édition VO était à 150$). La sortie en librairie est prévue pour le 31 octobre 2025 et les visuels sont à retrouver ci-dessous.