Entre les créations originales sur fond d'antéchrist et de nonnes de combat, les éditions BOOM! Studios semblent finalement avoir épuisé leur stock immédiat de parodies bibliques. Et en attendant de pouvoir refaire le plein, l'enseigne a prévu de publier une nouvelle série, cette fois totalement déconnectée de toute forme de motif religieux, d'ici cet automne. Aux manettes, la scénariste Meghan Fitzmartin (Tim Drake : Robin) livrera son tout premier projet original sur le marché indépendant, en compagnie de l'artiste Lisa Sterle (Witchblood), avec le titre Mary Sue. Il devrait s'agir d'une sorte de Last Action Hero dans le contexte feremé des fanfictions. Au sens : cette petite niche de récits alimentée par une communauté active sur le web, via des plateformes consacrées, souvent basés sur des histoires préexistantes.
En l'occurrence, le script de Fitzmartin suit l'histoire d'une ado' renfermée qui occupe son temps libre en composant les aventures d'un personnage de son invention (une vampire, pour le coup) via les circuits de fanfic' traditionnels. Ce petit échapatoire représente l'équivalent d'une vie sociale pour Cassie, une héroïne solitaire dans le monde réel, et qui n'a jamais réussi à se faire beaucoup d'amis entre le collêge et le lycée. Seulement voilà : en accord avec l'axe scénaristique classique du personnage de fiction qui débarque dans le monde réel, sa vampire Jessica va finir par traverser le quatrième mur pour venir lui rendre une petite visite, en s'incarnant du même coup dans une réalité tangible. Et alors là : patatra.
Les fans de la saga Twilight (?) reconnaîtront au passage l'inspiration derrière la couverture du premier numéro. On imagine que Meghan Fitzmartin a elle-même fréquenté l'univers des fanfics au moment où la saga était projetée au cinéma ?
Comme l'indique le titre, Meghan Fitzmartin devrait aussi en profiter pour évoquer dans les grandes largeurs le concept de la "Mary Sue", un profil genré qui désigne les personnages féminins parfaits ou invincibles, capables de se sortir de toute situation sans effort ni réelle adversité. Le terme est devenu particulièrement populaire dans les communautés antiféministes au moment du mouvement MeToo, dans les poches d'activistes d'extrême-droite irrités par l'existence supposée de personnages féminins trop puissants pour être considérés comme crédibles ou intéressants. A voir ce que la scénariste compte faire de cette idée.
Pour l'heure, le synopsis complet se présente comme suit :
"Contrairement à ce qu'en pense sa mère, en réalité, Cassie a beaucoup d'amis. Seulement, ces amis sont sur internet, et se rassemblent surtout pour évoquer leur série télé' préférée, Riverview. De son côté, Cassie a écrit sa propre fanfic' basée sur le feuilleton, en insérant dans le décor de Riverview un personnage de son invention, Jessica, une vampire plutôt sexy.
Sauf que, cette fanfic' va bientôt devenir embarrassante, lorsque l'ex meilleure amie de Cassie découvre son existence, et partage cette découverte avec le reste de ses camarades de classe. Cassie se retrouve humiliée lorsqu'elle apprend que tout le monde est au courant de ce petit secret qu'elle aurait préféré garder caché. C'est alors que sa propre Mary Sue, Jessica, surgit dans le monde réel pour arranger la situation... ou bien, mettons plutôt, pour sérieusement l'agraver."
Mary Sue #1 est attendu pour le 1er octobre 2025 chez BOOM! Studios.