Frank Miller est officiellement entré dans la dernière ligne droite de sa carrière. Le créateur vedette a donc prévu de s'autoriser un caprice en forme de grande rétrospective : il publiera ses mémoires l'an prochain. Annoncée récemment chez Saga Press, une antenne du groupe Simon & Shuster, l'autobiographie du géant des comics a été confirmé pour le printemps sous le titre Push the Wall. En théorie, le format s'inspire manifestement du travail de Stephen King sur l'essai Écriture : Mémoires d'un Métier selon la rédaction d'IGN. A savoir, une biographie complétée par une déconstruction de sa méthode de travail, comme une méthode clés-en-mains agrémentée de conseils pour les futurs professionnels du milieu.
Fort d'un parcours conséquent dans le répertoire des super-héros, et avec quelques franches réussites sur le marché indépendant, Frank Miller fait partie des légendes de l'industrie des comics. Et si d'autres platitudes sont encore nécessaires pour convaincre les nouveaux entrants, le bonhomme peut tout de même revendiquer une collection de chefs d'oeuvre qui comprend notamment Batman : Year One (avec David Mazzucchelli), Dark Knight Returns (avec Lynn Varley), Daredevil (avec Klaus Janson), Man Without Fear (avec John Romita Jr.), Batman/Spawn (avec Todd McFarlane), ou encore Ronin, Sin City et 300. Un parcours indispensable d'auteur complet qui transformera pour toujours le visage de la BD produite depuis les Etats-Unis. En somme, largement de quoi remplit un tome ou deux pour une biographie digne de ce nom.
Les éditions Saga Press ont présenté l'ouvrage Push the Wall par voie la voie d'un communiqué de presse officiel :
"Dans ses mémoires, Frank Miller revient sur sa vie et, dans le même temps, sur son processus artistique. Influence notoire sur l'imaginaire du présent, le dessinateur fait encore partie des canons traditionnels pour la moindre des représentations de Batman sur tous les supports. Mais en dehors de cela, Frank Miller a tout bonnement transformé la façon dont peut se comprendre l'art des comics. Cette fois, il propose un tissu d'enseignements basés sur sa propre expérience, évoquant le Just Kids de Patti Smith. Miller revient sur ses difficultés de jeune homme de dix-sept ans fraîchement débarqué du Vermont dans le New York dangereux des années soixante-dix, et ses premiers succès autour de Daredevil et Wolverine.
L'histoire est connue : Batman, Robocop, Hollywood... un statut de réalisateur de cinéma acquis sur le tournage du premier film Sin City. L'auteur n'aura jamais cessé de se remettre en question en tant qu'artiste comme en tant que scénariste, jusqu'à construire une carrière unique en son genre. Voici le résumé de sa vie en seize leçons pour le plaisir des lecteurs, mais aussi les créatifs en herbe."
L'ouvrage comprendra également douze illustrations en couleurs réalisées par l'homme au chapeau. En somme, comme toute autobiographie, même dans ce format plus interactif et ludique, Frank Miller restera le seul maître de l'histoire. Espérons tout de même que l'auteur/dessinateur fera preuve de l'objectivité nécessaire pour évoquer certains des passages les plus sulfureux d'un parcours qui comprend sa part d'ombre et de polémiques. Dans l'intervalle, pour celles et ceux qui s'intéressent au bonhomme, rappelons qu'une biographie Frank Miller : Urbaine Tragédie avait aussi été produite depuis la France par l'auteur Jean-Marc Lainé. Encore disponible ? Probablement pas, mais le bouquin mériterait le coup d'oeil. On oublie pas non plus le documentaire Frank Miller : American Genius... en somme, les fans ont déjà l'embarras du choix.
Push the Wall est attendu pour le 14 juillet 2026 aux Etats-Unis.