Annonce surprise et de taille. Au final, le run de Jason Aaron sur les Tortues Ninja n'aura duré qu'une année. IDW annonce le départ de l'équipe créative actuelle (avec Juan Ferreyra aux dessins) à compter du 12e numéro, et de l'arrivée d'un nouveau duo par après. Des noms reconnus de l'industrie, avec un sentiment qui permet de contrebalancer l'effet de surprise d'un départ si tôt, après les très longs runs de Tom Waltz et Sophie Campbell.
C'est par le prestigieux Hollywood Reporter que l'annonce survient. Ainsi, Jason Aaron et Juan Ferreyra conlueront leur court run (qui n'aura duré que sept numéros pour le dessinateur argentin) au mois de septembre prochain avec la sortie de Teenage Mutant Ninja Turtles #12. Il faudra ensuite patienter quelque temps avant que la série ne reprenne à son numéro #13, prévu pour le mois décembre 2025.
La nouvelle équipe créative est composée de Gene Luen Yang au scénario et Freddie E. Williams II au dessin. Le scénariste a été à de nombreuses reprises salué et récompensé pour ses travaux en indépendant (American Born Chinese) et l'on garde encore un bon souvenir de ses récits de super-héros tels que son New Super Man (souvenez-vous !) ou son Superman Écrase le Klan. On l'avait aussi vu plus récemment sur du Shang-Chi chez Marvel, et le titre original Monkey Prince chez DC Comics. À n'en pas douter, l'auteur aura l'envie d'insuffler une partie de ses racines culturelles dans ce prochain volet, qui s'y prête assez bien (après tout, ne pourrait-on pas avoir un clan de guerriers venu de Chine plutôt que les Foot ?).
Quant au dessinateur, c'est un grand habitué des tortues puisqu'il illustrait déjà le sympathique triptyque Batman & les Tortues Ninja (publié en VF chez Urban Comics). Il avait aussi illustré l'autre crossover des Tortues Ninja avec Les Maîtres de l'univers, et a régulièrement produit des couvertures pour la série TMNT et TMNT Universe. Un passionné qui devrait se montrer assez à l'aise, et dont le style a quelques similarités avec Ferreyra, pour avoir un peu de continuité graphique entre deux runs.
Les détails de l'intrigue ne sont pas encore connus (puisqu'il faut laisser à Jason Aaron le soin de conclure son propre récit), mais on démarrera avec les Tortues réunies à New York, et plutôt optimistes quant à l'avenir. Jusqu'à ce qu'un nouvel assassin, Ujigami, fasse son apparition et menace les quatre tortues d'enfer. Pour la sortie VO, IDW proposera l'un de ces fameux blind pack pour tenter de récupérer une couverture variante de Daniel Warren Johnson, David Nakayama, Clayton Crain et d'autres noms à annoncer. Pour le reste, Williams II signe la couverture régulière du premier numéro, avec une variante de Dustin N'Guyen, à retrouver ci-dessous.
Teenage Mutant Ninja Turtles #13 sera de sortie le 10 décembre 2025.