Le projet n'a donc pas été lancé par accident. Le mois dernier, les éditions Oni Press nous avaient annoncé une nouvelle série consacrée aux personnages des Cowboys de Moo Mesa, adaptation directe de la série animée diffusée sur la chaîne ABC pendant la première moitié des années quatre-vingt dix. Or, au moment d'évoquer le projet, les observateurs du marché s'étaient surtout penchés sur l'effet de tir groupé : en l'espace de quelques mois, plusieurs propriétés intellectuelles de cette période des "cartoons pour jouets" sont effectivement réapparues sur le secteur des comics, avec les Street Sharks (IDW Publishing), les Biker Mice From Mars (Oni Press) et les Toxic Crusaders (Ahoy Comics). L'ensemble des titres en question rentrant dans une seule et même catégorie : les tentatives de cloner les Tortues Ninja de Nickelodeon au moment de la frénésie qui accompagné la première série animée basée sur les personnages de Kevin Eastman et Peter Laird.
Mais dans les interstices, quelques détails auraient pu interroger le public : dans le cas des Toxic Crusaders, par exemple, le fait est que cette version comics ne tombait pas du ciel. Cette année, le personnage de Toxic Avengers (qui sert de leader pour la petite équipe) va faire son grand retour sur les écrans de cinéma, et une version jeu vidéo est même attendue pour cet été. En somme, dans ce cas de figure, le marché des comics a simplement pris le train en marche pour profiter de la bonne santé de cette franchise dans le présent. Et en définitive, ce même cas de figure se pose pour la BD des Cowboys de Moo Mesa. Effectivement, depuis les premières heures du partenariat entre les éditions Oni Press et la société de production Nacelle Company (The Toys That Made Us), l'objectif a toujours été de produire des adaptations animées de certaines propriétés intellectuelles tombées dans le giron de l'enseigne. En l'occurrence : beaucoup de vieux cartoons laissés sur le bord de la route au sortir de la période glorieuse du petit écran.
Or, justement, ce plan de conquête serait en passe de se réaliser. Les équipes de Nacelle ont effectivement communiqué sur une future série animée pensée pour relancer les Cowboys de Moo Mesa : celle-ci serait d'ores et déjà officielle, et aurait même reçu le feu vert d'un partenaire financier. Au demeurant, l'information n'est pas forcément surprenante, dans la mesure où cette société de production s'est déjà implantée chez plusieurs grands diffuseurs (Netflix, Disney+, Vice TV, etc). Pour le projet, la compagnie annonce une première saison en huit épisodes, basée sur le concept originel du cartoon de Ryan Brown. Pour rappel : en clone avoué des Tortues Ninja déplacé dans les plaines de l'ouest des Etats-Unis du 19e siècle, la série animée racontait les aventures de vaches devenues humanoïdes après avoir été exposées aux radiations d'un météore alien. Devenues intelligentes et autonomes, dans un western de carte postale, celles-ci se sont organisées pour faire société en reprenant les codes de l'espèce humaine : leur univers comprend des villes, des braqueurs, des bandits et des contrebandiers. Seul un trio de héros fait face aux menaces quotidiennes qui pèsent sur la ville de Moo Mesa, le shérif Moo Montana et ses deux alliés, Cowlorodao Kid et Dakota Dude.
Mais ce n'est pas tout : actuellement, deux autres séries animées seraient en développement dans les bureaux de la Nacelle Company. D'un côté, une adaptation de la propriété intellectuelle RoboForce (également adaptée en comics dès les débuts du partenariat avec Oni Press) par Seven Bucks, la société de production de Dwayne Johnson et Dany Garcia (Black Adam, Super Pets). De l'autre, une nouvelle série animée Biker Mice From Mars (là-encore, déjà adaptée en comics l'an dernier) par le studio Maximum Effort de Ryan Reynolds (Deadpool, Welcome to Wrexham). Ces deux feuilletons prendraient directement racine dans les histoires publiées chez Oni Press, et fonctionneraient dans le cadre d'un vaste univers partagé (le "NacelleVerse") de séries animées et de bandes-dessinées, en concordance avec Les Cowboys de Moo Mesa. Ceci étant, le projet consacré aux vaches du western serait actuellement le plus avancé des trois, et quelques premiers détails devraient même être présentés lors de la San Diego Comic Con.
En somme, il n'aura fallu que deux ans aux équipes de Nacelle pour monter un premier produit basé sur cette génération de licence poussiéreuses, en profitant de l'expertise d'Hunter Gorinson chez Oni Press pour pousser les formats comics et capitaliser sur l'appétit du moment pour le tissu culturel des années quatre-vingt dix. Comme quoi, parfois, les astres s'alignent dans le bon sens.
Reste maintenant à attendre de plus amples nouvelles de nos vaches irradiées.