Ils se sont donnés le mot. Dans la foulée du titre Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge, plusieurs propriétés intellectuelles se seront engouffrées dans ce créneau des beat them up inspiré par l'esprit des bornes d'arcade d'autrefois. De lointains héritiers de Final Fight, Burning Fight et Double Dragon, voire même plus exactement, des nombreuses adaptations vidéoludiques de franchises populaires apparues entre la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt dix. Pensez au Predator, pensez au Punisher, pensez au jeu vidéo Cadillacs & Dinosaurs ("c'était trop bien" aah voilà, c'est pour ça que vous êtes des vrais). Dans le présent, les enfants de cette génération ont eu le temps de grandir, de devenir nostalgiques vis-à-vis de cette bonne vieille période... et de retrouver certaines de leurs franchises préférées.
Quelques exemples : les Tortues Ninja ont profité du travail de Dotemu et Tribute Games avec l'excellent Shredder's Revenge, et dans la foulée, les propriétaires de la licence Power Rangers ont emboîté le pas de leurs cousins reptiles préférés avec le jeu vidéo Mighty Morphin' Power Rangers : Rita's Rewind. Un plagiat qui s'assume, mais un plagiat sympa. Et puis, les fans de comics le savent bien : aujourd'hui, les équipes qui développent la marque Power Rangers n'ont aucun problème à piquer les bonnes idées du TMNT. C'est un peu le Ducobu de la Léonie Gratin des égoûts. La copie est évidente, certes, mais consentie.
Dans la foulée, Dotemu et Tribute Games ont prévu d'enchaîner avec Marvel Cosmic Invasion, un autre beat them up basé sur les personnages de la Maison des Idées (et qui revendique clairement cette envie de rendre hommage aux dessins animés des années quatre-vingt dix, les X-Men en tête). Alors, quoi d'autre ? Quelle autre licence peu ou prou assimiliée aux Tortues Ninja, aux cartoons du mercredi ou du samedi matin, aurait bien pu profiter de cet effet de masse ? Un autre parent lointain de la première série animée TMNT ? Pourquoi pas les Toxic Crusaders, tiens ? C'est vrai, en quelque sorte, le feuilleton en question fait partie du même wagon.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas connu cette série animée (et de fait, celle-ci est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins populaire que les Rangers ou les Tortues, en France tout particulièrement), Toxic Crusaders se présente comme une version pour enfants et en deux dimensions du personnage de Toxic Avenger, le héros le plus connu des studios Troma Entertainment. Dans les années quatre-vingt dix, à l'époque du crado', de la mutation et des cartoons écolos, cette célèbre enseigne de films de série Z s'était effectivement engagée dans la production... d'un feuilleton pour les petits. Celui-ci s'intéressait aux aventures de Melvin (le Toxic Avenger en question) et de quelques autres mutants, occupés à combattre un vilain pas beau dans les rues de Tromaville. Certainement la production Troma la plus accessible (voire la plus grand public) dans la mesure où la tonalité avait été alignée sur les codes de la télévision de cette période.
En définitive, la série animée ne fera pas grand bruit face à l'énorme concurrence des cartoons vedettes de son temps : une seule saison et treize épisodes, autrement dit, une diffusion de courte durée. Mais le produit aura tout de même suffisamment fonctionné pour marquer une génération de futurs fans des films de Troma. D'ailleurs, celui-ci aura même eu droit à une série en comics chez Marvel (oui oui) avec Steve Gerber, Ann Nocenti et David Michelinie au scénario... c'est tout de même assez fou quand on prend une minute pour se souvenir de ça. C'est aussi de cette adaptation animée que Toxie récupérera sa fameuse couleur verte (encore utilisée dans les comics modernes). Bref, un petit morceau d'histoire dans la vie de la société Troma Entertainment.
Pour ce qui nous concerne dans le présent : le studio indépendant Retrowave a donc décidé de s'engouffrer dans la porte ouverte par Dotemu et Tribute Games, en proposant un nouveau beat them all basé sur la série Toxic Crusaders. Un autre hommage pour un autre cartoon plus ou moins culte destiné aux fans de cette même génération. En l'occurrence, le titre semble vouloir aligner les éléments que l'on s'attend généralement à trouver dans les productions de Lloyd Kaufman : beaucoup de second degré, un genre d'humour facilement identifiable, et aussi, beaucoup d'éléments issus d'autres films du catalogue Troma. Effectivement, dans la mesure où Toxic Crusaders n'a eu que treize épisodes pour briller avant de s'éteindre brutalement, les développeurs ont décidé de miser large en allant chercher dans d'autres oeuvres populaires de la marque.
Au global, le résultat semble tout de même moins ambitieux que les jeux de Tribute et Dotemu (c'est d'autant plus vrai dans le présent) mais pour une petite production en forme de cadeau pour les grands nostalgiques, il n'était pas forcément nécessaire de viser plus haut. Surtout que le titre se propose de continuer l'intrigue laissée en friche à l'époque (avec des séquences intégralement doublées) et propose l'éventail habituel des productions de cette catégorie (du multijoueurs, des adversaires variés, etc). De fait, la marque Toxic Avenger se porte plutôt bien dans le présent avec le film de Macon Blair attendu pour cet été, et le retour du personnage en comics chez Ahoy relativement récemment. Cette adaptation vidéoludique participe donc d'un même mouvement, en plus de valider le bel état de forme du genre des beat them ups rétro' sur les consoles modernes.
Toxic Crusaders est attendu pour cet été sur toutes les machines actuellement disponibles sur le marché. Pas plus de précision sur la date (mais une version physique est aussi prévue en petite quantité pour les collectionneurs).