À l'heure de publication de cet article, le 25e numéro de la série Immortal Thor vient tout juste d'être publié, mettant fin à la série d'Al Ewing. Mais la Maison des Idées avait déjà prévenu les lecteurs et lectrices qu'il n'y aurait pas besoin d'attendre longtemps avant de retrouver la suite des écrits d'Ewing, avec une nouvelle série "Thor" à venir dès le mois d'août prochain. Ce que l'éditeur s'était gardé de révéler, c'est le véritable nom de ce relaunch, désormais dévoilé, et qui prend à l'évidence le contrepied de la précédente série.
Puisque le précédent Thor était supposément immortel, après avoir obtenu les pouvoirs du All-Father (Odin), la prochaine version du dieu du tonnerre sera, elle, mortelle. The Mortal Thor est donc l'intitulé du relaunch d'Al Ewing, qui sera pour rappel accompagné de Pasqual Ferry aux dessins.
Attention, spoilers sur la VO !
En conclusion d'Immortal Thor #25, Al Ewing expliquait qu'avec la mort de Thor Odinson (lâchement assassiné par Loki), le royaume d'Asgard et tous ses habitants ne redevenaient que mythes et légendes et était oubliés des habitants de la Terre - dans une séquence équivoque où l'on voit la réalité réécrite au fil d'un jeu télévisé façon "Questions pour un champion". Mais l'auteur précise que la mort de Thor ne dure qu'un temps. De là à nous présenter un homme visiblement quelque peu amnésique, qui dit s'appeler Sigurd Jarlson, et n'être "qu'un homme".
Voilà donc la base du pitch de The Mortal Thor, où l'on imagine que le héros qui se fait passer pour un simple être humain ira à la rencontre de son glorieux passé, afin de reprendre ses lettres de noblesses et ses pouvoirs. Pour accompagner ce lancement prochain, Marvel a dévoilé ce que seront les couvertures des trois premiers numéros, signées par un Alex Ross fidèle au poste.
The Mortal Thor #1 sera disponible le 14 juillet 2025.