HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Mechanical Cakes : quelques premiers détails sur les comics ''de Ridley Scott'' (Scott Free)

Mechanical Cakes : quelques premiers détails sur les comics ''de Ridley Scott'' (Scott Free)

NewsIndé

A l'occasion du salon MCM London Comic Con, les équipes responsables de l'enseigne Mechanical Cakes (une sorte d'enclave de développement basée sur l'idée trilogie de romans graphiques en partenariat avec la société de production Scott Free) ont eu l'occasion d'évoquer quelques premiers détails sur l'avancée de ce chantier. Les trois albums en question avaient été évoqués rapidement en octobre dernier, sans plus d'informations sur le mode de publication ou l'esthétique convoquée. En l'occurrence, l'éditeur à l'origine de cette initiative, Dave Elliott, en a donc profité pour revenir sur quelques points importants. Et notamment, le fait que Ridley Scott ne sera pas directement le scénariste de cette gamme de romans graphiques. Le réalisateur occupera plutôt un rôle de simple consultant artistique.

Il est libre Scott

Pour rappel, la liste des titres prévus comprend Modville (Hendry Prasetya et Eko Puteh), un récit de science-fiction sur le thème de l'intelligence artificielle, Hyde (Gary ErskineChris Weston), un comics d'horreur qui reprend les personnages du Docteur Jekyll et de son double maléfique Mr Hyde, et enfin Nick (Gary GastoniMark Nelson), une relecture du mythe du Père Noël basée dans la mythologie scandinave, entre les vikings et les traditions rituelles du solstice d'hiver chez les peuplades nordiques. En l'occurrence, les scénaristes pour ces deux derniers projets n'ont pas encore été évoqués, mais les annonces ne devraient pas tarder à tomber de ce point de vue. Elliott promet que la communication officielle devrait s'accélérer d'ici le mois prochain.

Pour ce qui concerne Modville, le roman graphique serait d'ores et déjà terminé et prêt à l'emploi. Celui-ci a été annoncé pour une sortie alignée sur les dates du salon San Diego Comic Con (24 juillet 2025), dans un format de 120 pages avec une couverture de l'artiste Bill Sienkiewicz. Et en ce qui concerne le résumé officiel : "Modville est un drame policier de science-fiction gothique basé dans le Sud des Etats-Unis. L'intrigue implique des humains basés sur l'intelligence artificielle (« mods ») dans une version futuriste de la Nouvelle Orléans." De leur côté, Hyde et Nick seront commercialisés plus tard. A chaque fois, il s'agira de romans graphiques de 120 pages sur des tirages extrêmement limitées : seulement 500 à 1000 exemplaires pour les premières impressions. Radical Comicsstan compte privilégier la commercialisation sur les points de vente des stands de conventions (même si l'achat en ligne sera bien sûr possible pour le public généraliste). Ce qui signifie que Hyde sera prêt pour la New York Comic Con et Hyde pour la L.A. Comic Con.

Dans le même temps, Mechanical Cakes devrait également accueillir une première campagne de financement participatif pour soutenir l'effort de guerre et faire la démonstration de ses équipes créatives (au sens large). A savoir : d'ici cet automne, l'enseigne présentera sur Kickstarter le numéro spécial Double Feature Mechanical Cake (avec une couverture de Chris Weston), une sorte de note d'intention pour l'avenir de cette ligne et l'occasion de présenter certains des titres actuellement prévus à l'agenda. On remarque déjà que les personnages de Modville, Hyde et de Nick sont utilisés pour servir de façade, mais dans le même temps, Dave Elliott semble vouloir indiquer que cette publication comprendra quelques surprises. Probablement du côté des créateurs conviés.

A date de rédaction, il est encore difficile d'évaluer avec précision l'impact du partenariat entre Mechanical Cakes et la société Scott Free sur le plan purement créatif. Techniquement, les comics en question sont bien floqués du logo officiel du studio de Ridley Scott, et il reste encore deux scénaristes à annoncer pour les trois premiers romans graphiques, mais l'éditeur ne mentionne pas le moindre plan d'adaptation dans l'immédiat. Pas plus que l'envie d'adapter certaines des productions originales de Scott Free au format comics. Il s'agit peut-être bêtement d'un effort de mécénat... à confirmer d'ici les mois prochains.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer