Par nécessité d'occuper tous les marchés en croissance (ou pour s'adresser au public le plus large, en général), les grandes enseignes du marché des super-héros expérimentent sur tous les fronts. Récemment, DC Comics a par exemple pris le temps d'annoncer une version livre audio' de la série All-Star Superman, pour compléter une offre déjà chargée du côté des productions sonores réservées aux plateformes d'écoute en ligne. Et dans le même genre, à la fin de l'année dernière, l'éditeur avait aussi donné un coup d'accélérateur sur l'offre webtoon. Dans la veine des Infinity Comics de chez Marvel, DC consacre effectivement une partie de ses efforts sur la production de séries originales (plus ou moins destinées à un public plus jeune) avec le département DC GO! via le service DC Universe Infinite.
DC Kids (sous toutes les coutures)
Sur le papier, cette initiative n'est pas exactement une nouveauté du point de vue des deux grandes enseignes du super-héros aux Etats-Unis. Depuis de longues années, plusieurs tentatives comparables se sont succédées (DC Ink, DC Zoom, DC Kids) dans l'idée de capter l'attention des enfants, adolescents ou adulescents, avec des productions ciblées et ouvertement inscrites dans les codes d'une fiction calquée sur certains des gros vendeurs du milieu. Ces longues années passées à tâtonner ont fini par porter leurs fruits : pour les séries du moment, l'offre se déploie sur des projets plus variés, qui n'ont pas seulement l'air d'avoir imité un modèle précis, même si les inspirations sont encore palpables dans certains cas. En définitive, DC Comics vise large, avec six nouveaux titres (ou suites de titres) pour alimenter le département DC GO! cette année.

Pour prendre les choses dans l'ordre, voici ce qui a été annoncé récemment :
- Warriors & A Wee Wonder de Stephanie Williams, Jane Pica et Emily Pearson, une série façon comédie qui évoque forcément le souvenir de la série The Legend of Wonder Woman de Renae de Liz. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit encore une fois d'un projet basé sur l'île de Themyscira, autour des Amazones et de l'éducation de la déesse de Diana. Sauf que, cette fois, celle-ci est encore un tout petit bébé. "Que se passe-t-il lorsqu'une île peuplée d'Amazones puissantes et immortelles se retrouvent chargées... d'élever un bébé ?! Dans cette comédie légère en forme de tranche de vie, de féroces guerrières se retrouvent mises en déroute par une petite princesse (alias la future Wonder Woman, Diana) dont les pouvoirs encore bourgeonnant mettent sans dessus dessous ce petit paradis insulaire. Sous l'œil curieux des dieux de l'Olympe, les Amazones vont élaborer un plan de bataille pour le plus grand défi de toute leur histoire : travailler en équipe et en roulement pour prendre soin de la chère petite. Car sur Themyscira, il va falloir toute une île pour élever cet enfant !"
- Aquaman : Yo-Ho-Hold on to Your Hook ! de Josh Trujillo, Niky Lelapi, Andrew Drilon et Bradley Clayton, pour un produit consacré à Jackson Hyde et présenté comme une série d'aventure, d'exploration marine et de super-combats. Mh ? "Du One Piece quoi" ? Ouais, ça ressemble, effectivement. "Jackson Hyde est un pirate, un guerrier et un héros, mais sur la mer de Dee, on le connaît surtout sous le nom... d'Aquaman ! Dans cette folle aventure océanique, Jackson, Ha'wea et Dolphin partent à la recherche du crochet du légendaire Roi Arthur. Et tandis que la gloire les attend au bout du voyage, il leur faudra survivre aux adversaires qu'ils rencontreront en chemin !"
- Jon Kent : The Internship is My Kryptonite de Sam Camp, Daimon Hampton et Seraji, une autre comédie façon tranche de vie (et peut-être aussi "jeunes adultes" dans la mesure où le héros est encore à la fac') basée dans une réalité alternative où Jon Kent aurait eu le droit à une adolescente normale avant de devenir étudiant et de chercher son premier boulot. Et qu'est-ce qu'on fait dans ce cas là ? On appelle papa et maman. Si ça a marché pour votre stage de troisième, pas de raison de ne pas dégainer cette carte dans l'univers DC. Même les super-héros n'aiment pas envoyer des CVs. "Jon Kent a beau avoir ses propres super-pouvoirs, ça ne va pas forcément l'aider au moment de servir le café, de mener des recherches interminables, ou de réaliser toutes les tâches que l'équipe du Daily Planet lui assigne en échange de sa validation de stage. Et les choses sont encore plus difficiles pour le petit héros, dans la mesure où sa propre mère est la rédactrice en chef du journal ! Oui oui, c'est du népotisme. Accessoirement, le meilleur ami du héros pense que ce stage est une perte de temps, tandis que son petit-copain se méfie de l'obsession de son nouveau patron pour Superman. Et naturellement, ses parents voient dans cette expérience une belle opportunité pour leur fier rejeton. Mais la vie d'un super-héros qui se transforme en reporter est un peu différente aujourd'hui de ce qu'elle était à leur époque..."
- The Magical Mysteries of Shazam! de Steve Orlando et Giopota, un projet plus conventionnel pour le personnage, naturellement taillé pour les comics jeunesse de part sa base fondamentale. On se dirige donc vers quelque chose de plutôt classique pour le petit héros : "Billy Batson a dû grandir plus vite que les autres garçons de son âge. La vie avec Tawny, le tigre parlant, qui se trouve être son oncle adoptif, est plutôt tranquille. Mais ce n'est pas toujours facile ! Billy vit avec les autres enfants adoptifs de Tawny, Darla, Pedro et Freddy. Et malgré tout ce qu'il a traversé au cours de sa courte vie, Billy garde espoir. En dehors des difficultés qui vont avec le fait de vivre au sein d'une famille d'accueil recomposée, Fawcett City n'est pas vraiment l'endroit le plus sûr pour un enfant de son âge. Certes, la ville a l'air fantastique, avec ses humains et ses animaux qui parlent, mais celle-ci intègre aussi une présence monstrueuse. Ou pour être plus précis, une Society of Monsters ! Bientôt, Billy va recevoir le pouvoir du sorcier Shazam pour devenir le nouvea champion de Fawcett City. Problème : ses frères et sœurs sont presque sûrs de l'avoir vu se transformer en un super-héros adulte"
- My Little Warlord de Ninja Gee et Madlen Mirjam. En l'occurrence, un titre que l'on n'attendait pas forcément, dans la mesure où celui-ci se base sur une ancienne création originale du grand Mike Grell (Green Arrow : The Longbow Hunters) publiée chez DC Comics dans les années soixante-dix. Le titre originel suivait l'histoire d'un pilote de la Guerre du Vietnam forcé de s'écraser en catastrophe dans un univers médiéval fantastique (Shamballah) pour devenir le Warlord, un héros légendaire inspiré par les écrits d'Edgar Rice Burroughs. Difficile de savoir pourquoi l'enseigne a décidé de reprendre cette figure poussiéreuse pour alimenter son offre jeunesse... mais dans le fond, pourquoi pas ? "Le pilote de l'U.S. Air Force Travis Morgan se retrouve échoué sur une île isolée et se lance dans une mission : survivre, jusqu'à pouvoir enfin rentrer chez lui. Mais cette île a quelque chose d'étrange... Déshydratation, dysenterie... dinosaures ?! Oui, Travis a atterri sur un monde peuplée de créatures étonnantes, et il devra apprendre à devenir le Warlord de Skartaris !"
- Taste of Justice d'Andrew Aydin et Dominike Stanton et Aneke, une BD qu'elle évoque (un peu) le manga dans lequel Superman se réinvente en critique culinaire. A savoir : "Venez découvrir ce que les super-héros (et les super-vilains !) de l'univers DC cuisinent et mangent au quotidien. Enfin, l'occasion de découvrir la cantoche et les gamelles des réunions de bureau de la Justice League ! Depuis la street food de Gotham City à la cuisine paradisiaque de Themyscira, des plats iodés d'Atlantis aux saveurs stratosphériques de l'espace, il y en a pour tous les goûts."
- Et enfin, deux annonces de suites : les séries Harley Quinn in Paradise (CRC Payne, Siobhan Chiffon et Cathy Le) et Nothing Butt Nightwing (Patrick R. Young, Moy R. Marco) ont été renouvelées pour de nouvelles saisons.
Vous avez vu, ils ont rentabilisé le Warlord de Mike Grell quand même. Qui aurait parié là-dessus ? L'ensemble de ces projets seront à découvrir dans le courant de cette année via le service DC Universe Infinite (et peut-être chez Urban Comics avec la collection Urban Blast si l'enseigne se montre intéressé par certains titres de la liste).
Source






