Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC développe son offre webtoon avec trois nouveaux titres DC GO! pour son application DC Universe Infinite

DC développe son offre webtoon avec trois nouveaux titres DC GO! pour son application DC Universe Infinite

NewsDc Comics

Les éditeurs de comics, et particulièrement les Big Two que sont Marvel et DC Comics, ont entrepris depuis quelques années d'envahir le secteur du webtoon - cette bande dessinée numérique à lire en scrolling vertical, et qui se retrouve désormais aussi éditée en version physique. DC a notamment développé un partenariat avec l'entreprise Webtoon (Naver), leader coréen de ce marché, tandis que Marvel a préféré l'option des Infinity Comics sur leur application Marvel Unlimited. Puisque l'histoire des Big Two n'est fait que d'inspirations (ou de plagiats) d'un côté comme de l'autre, il est donc assez naturel de voir DC tenter cette expérience de webtoons exclusifs à leur propre application de lecteur.

DC Go Go Go!

Est donc annoncée par communiqué de presse le lancement de DC GO!, une nouvelle ligne de webtoons DC Comics directement accessible dans l'application de lecture DC Universe Infinite. Oui, celle-là même qui n'est toujours pas disponible en France (au contraire de Marvel Unlimited), alors qu'on nous l'avait promis il y a trois ans. Les comics en question sont pensés pour être lus sur des écrans de smartphone et présentent donc toutes les caractéristiques des milliers de webtoons déjà existants. La différence est qu'il s'agit donc là de bandes dessinées avec des personnages de DC Comics, et disponibles uniquement pour les abonnés de l'application. Ce qui constitue un marché quelque peu restreint par l'absence de DCUI dans pas mal de pays.

Le lancement est attendu pour le 20 novembre 2024 et se constituera à la fois de séries inédites, mais aussi de classiques redécoupés au format webtoon. Pour les abonnés, des previews de deux des nouvelles séries sont déjà disponibles à la lecture. 

La première d'entre elles s'intitule Harley Quinn in Paradise, est écrite par CRC Payne (qui s'occupe déjà des Batman : Wayne Family Adventures), et dessinée par Siobhan Chiffon et Cathy Lee (du webtoon Archie Comics : Big Ethel Energy). Le concept est simple : rarement chanceuse en amour, Harley décide de participer à l'émission de télé-réalité de drague la plus populaire des Etats-Unis, façon Séduction Haute Tension, sur une île paradisiaque. Elle sera bien sûr prête à tout pour gagner - mais que fera-t-elle si elle rencontre l'amour véritable ? 


La seconde série s'appelle Nothing Butt Nightwing et derrière ce fantastique jeu de mots se trouvent Patrick R. Young (du webtoon Red Hood : Outlaws) et Moy R. Marco (West Coast Avengers). Le pitch est de placer ici Dick Grayson dans un tout nouveau rôle : intégrer le monde des top modèles masculins afin d'empêcher un jeune protégé de Poison Ivy de voler les bijoux (dont la fabrication n'a clairement pas suivi des normes écologiques) autour des cous des autres mannequins. Un travail qui va lui demander de s'appliquer, des pieds à la tête et surtout en passant par les fesses, puisque la première mission sous couverture sera de participer à un défilé de sous-vêtements imprimés. 


Enfin, les lecteurs pourront aussi profiter d'une quête d'heroic fantasy avec Renaissance of Raven de Sina Grace, Nico Bascuñan (Red Hood : Outlaws) et Carola Brelli (Avengers Academy). Une sorte de récit Isekai puisque Raven, en pleine crise existentielle, se voit appelée par une étrange fille qui la téléporte dans le royaume de Galonia, cent ans dans le passé, où elle devra aider une cabale de sorcières tout en trouvant un moyen de retourner chez elle. 


En plus de ces nouveautés, DC Comics annonce que certains classiques seront re-proposés au format DC GO!, avec trois titres à découvrir dès le mois de novembre prochain. A savoir Batman : Hush de Jeph Loeb et Jim Lee, All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely, ainsi que Supergirl : Woman of Tomorrow de Tom King et Bilquis Evely. Si cela permet de faire la passerelle avec les comics "normaux", pourquoi pas ?


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer