Cela fait maintenant quelques années que la maison Clover Press s'est lancée sur le marché indépendant, en se positionnant sur un rôle intermédiaire : si l'enseigne publie quelques créations originales, quelques réimpressions de vieux classiques, celle-ci a surtout été pensée comme une boutique susceptible de développer d'autres compétences isolées. Au hasard, Clover Press consacre une partie de son activité à la vente de couvertures variantes, en partenariat avec d'autres maisons d'édition (Marvel, Dynamite Entertainment, etc). Cette partie "boutique" se complète d'un autre versant plus spécialisé, pour la production d'artbooks en appliquant cette même logique de collaboration et de sous-traitance. En l'occurrence, l'éditeur s'est associée avec Marvel pour produire plusieurs ouvrages consacrés à certains des grands artistes de l'écurie locale : Alex Maleev, David Mack, Michael Turner, etc.
En suivant cette piste de réflexion, les équipes de Clover Press se sont aussi rapprochées de la maison DC Comics récemment, pour prolonger cette collection d'artbooks spécifiques (les "Art of") aux artistes de l'enseigne voisine. Pour sceller ce partenariat, un premier album a d'ores et déjà été annoncé : The DC Art of Jorge Jiménez. Celui-ci sera présenté d'ici les prochaines semaines par la voie d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.
Dessinateur autodidacte, Jorge Jiménez fera ses débuts dans l'industrie des comics en entamant une première fournée de projets à la commande chez IDW Publishing au début des années deux mille dix. Rapidement repéré par les équipes de chez DC Comics, celui-ci participe à l'effort de guerre des New 52 en attaquant le travail sur la série Earth 2, l'occasion de faire ses premières armes dans l'univers des justiciers costumés. Le dessinateur va ensuite gravir les échelons de la compagnie, en illustrant d'abord la superbe série Super Sons de Peter J. Tomasi, puis en obtenant le grade le plus prestigieux de l'industrie des comics : dessinateur régulier sur la série Batman. Depuis cinq ans, Jiménez s'est imposé comme la seule constante tangible sur ce véhicule essentiel, toujours fidèle au poste malgré les rotations des scénaristes aux manettes de Gotham City. Pour preuve, celui-ci fera bien son grand retour sur la série lorsque Jim Lee et Jeph Loeb auront libéré la place d'ici la fin de l'année.
"Jorge Jiménez a fait irruption dans l'univers des super-héros de chez DC en 2011, et son coup de crayon a immédiatement captivé le lectorat. Dessin dynamique, presque frénétique, designs inspirés des mangas, un artiste dans sa propre catégorie à part. Devenu l'une des principales figures de proue des séries phares de DC Comics, en collaborant notamment avec Peter J. Tomasi et Scott Snyder, il parfait en ce moment même son triomphe : un run de cinq ans sur Batman, aux côtés des vedettes James Tynion IV et Chip Zdarsky. Ces dernières années, Jiménez a participé à la création de nombreux personnages inédits dans cet univers, tels que Punchline, Failsafe, Ghostmaker et Crush, tout en développant une nouvelle esthétique pour des personnages stars comme l'Épouvantail, Harley Quinn et Poison Ivy. Aujourd'hui, plus d'une décennie de ses œuvres époustouflantes ont été réunies en un seul et même album pour permettre aux fans de plonger dans le portfolio de Jorge.
La collection DC Art of Jorge Jiménez présentera de nombreux travaux issus de cette carrière prolifique, pour mettre en lumière son approche unique des personnages et ses créations récentes pour l'univers DC."
Ne reste plus qu'à attendre le lancement officiel de la campagne de financement pour obtenir les informations d'usage : volume, prix, date de sortie. Si l'on se fie aux précédents artbooks de Clover Press consacrés aux artistes de chez Marvel, on devrait logiquement s'orienter vers un tome épais en grand format (22 par 28 centimètres sur les derniers volumes) dans un tarif qui devrait probablement avoisiner les 70 euros.
Affaire à suivre, maintenant que ce nouveau partenariat a été officialisé.