Dans la liste des propositions ambitieuses actuellement en ligne de mire, le grand retour du personnage Resurrection Man confié au génial duo Ram V (Dawnrunner) et Anand RK (Blue in Green) passe déjà pour l'une des évidences de ce début d'année. En reprenant l'étonnante création de Dan Abnett et Andy Lanning, l'équipe créative s'autorise un caprice personnel. Grand fan des deux premières séries consacrées à ce héros, le scénariste avait prévu depuis longtemps de travailler sur le Resurrection Man, et a largement eu le temps de peaufiner les détails de son projet pendant toutes ces années de réflexion. Enfin en position de faire valider le titre, compte tenu de sa position privilégiée chez DC Comics, Ram V compte faire les choses en grand.
Live, Die, Repeat
Apparu pour la première fois en 1997 dans la première série d'Abnett et Lanning en compagnie de l'artiste Jackson Guice, le personnage de Mitch Shelley, dit Resurrection Man, se présente au départ comme un héros amnésique de plus dans le paysage des années quatre-vingt dix. Parti sur une course poursuit à travers les Etats-Unis, celui-ci va vite réaliser qu'il n'est pas capable de mourir. A chaque fois que le héros se fait tuer, il se réveille pour poursuivre son chemin, équipé d'un super-pouvoir différent à chaque résurrection. Pour le premier volume, l'intrigue reposait globalement sur la recherche des origines de Mitch, longtemps remise à plus tard et finalement révélée lors de l'événement DC One Million.
Quelques années plus tard, l'équipe créative avait tenté de relancer Resurrection Man lors des New 52 pour une série de courte durée, mais qui s'était tout de même attirée les faveurs des critiques et l'attention d'une petite communauté de fans fidèles. Malheureusement, le personnage Mitch Shelley n'a jamais réellement pu s'émanciper de son statut de petite création culte, authentique représentant de cette catégorie des succès d'estime méconnus du lectorat généraliste. Il aura finalement fallu attendre Ram V et Anand RK pour avoir enfin droit à un volume inédit, publié sous le titre Resurrection Man : Quantum Karma. Et en l'occurrence, la direction promet d'être largement différente de ce que les créateurs du héros avaient envisagé au départ.
"Il est de retour ! Mitch Shelley, le Resurrection Man, a vécu des milliers de vies. A chaque fois qu'il meurt, il ressuscite avec un nouveau super-pouvoir. Mais pour une fois, Shelley a eu le droit à un peu de tranquillité : enfin, celui-ci a pu vivre une vie normale, sans se faire assassiner, jusqu'à finalement mourir... d'une mort naturelle.
Sauf que, ce n'était toujours pas la fin. Mitch est finalement réveillé de sa torpeur avec un nouvel objectif (et un nouveau pouvoir) pour... sauver l'univers. Le Resurrection Man s'engage dans un voyage à travers le temps au moment de combattre sa propre création, Gashadokuro, commandant sadique d'un camp de conentration de la Seconde Guerre mondiale qui a hérité d'une version tordue des pouvoirs du héros. Les variables cosmiques s'estompent au moment où le Resurrection Man est rattrapé par son passé. Et quelle que soit la cause, quelle que soit les conséquences, une constante demeure... il meurt d'envie de vous sauver !"
DC Comics a publié quelques unes des premières planches du premier numéro. Et la première impression se confirme : Anand RK est beaucoup trop fort, et capable de surprendre à chaque nouvelle prestation.
Rendez-vous le 2 avril 2025 pour la sortie de Resurrection Man : Quantum Karma #1.