Terrain miné dans l'information : sur les vastes chantiers de production de Marvel Studios, de nombreux concept artists sont appelés à travailler pour matérialiser certaines idées et concepts, et il arrive très souvent que la plupart des idées en question ne soient pas retenues. Parfois pour des cas très concrets où les concept arts se montrent bien plus inventifs que le résultat final, en témoigne le cas des films Ant-Man. Aussi faut-il bien prendre la mesure de ce dont on parle dans cet article : à savoir, un ensemble de travaux préparatoires pour le film Fantastic Four, mais aussi, très certainement, pour Avengers : Doomsday. Avec donc un premier visuel potentiel pour le Dr. Doom joué par Robert Downey Jr., et bien plus s'il faut croire que toutes les images sont appelés à se concrétiser dans les prochaines années sur grand écran.
C'est sur sa propre page ArtStation que la concept artist Mushk Rizvi a publié une série de travaux présentés comme des "concepts et développements pour Fantastic Four", datant de 2022 au tout début de l'année 2024. L'illustratrice est spécialisée dans le character design et le concept art et a travaillé pour de nombreuses entreprises du jeu vidéo, pour Marvel Studios, et pour Wizards of the Coast. La page (à retrouver en lien source pour tout découvrir) contient donc de nombreuses illustrations des Quatre Fantastiques avec les traits des acteurs choisis pour les incarner sur grand écran. Sur plusieurs illustrations, un jeune enfant est également présent, signe que la naissance de Franklin Richards pourrait être au programme du film de Matt Shakman (et ce qui titillera évidemment les attentes des fans au vu des capacités du jeune héros). Mais la page contient un paquet d'autres illustrations qui ne peuvent se destiner qu'à un autre film d'envergure attendu chez Marvel Studios : Avengers : Doomsday.
Marvel’s First Family 4?? pic.twitter.com/j40djxKi0D
— Fantastic Four FR (@F4NewsFr) March 1, 2025
Et c'est là qu'il faut faire les rappels usuels : à savoir que toutes les illustrations mises en ligne par Rizvi ne sont pas des promesses de ce qui aura lieu dans le futur de Marvel Studios, et qu'elles sont donc à prendre comme des idées et des concepts qui ont été commanditées par le studio. Concernant Doomsday, ce qui intéressera peut-être en premier lieu les fans est le design choisi pour le Dr. Doom incarné par Robert Downey Jr., qui se montre ici (heureusement) sous son masque - et on espère ici que le pari de l'acteur est de bien rester masqué de tout le film (oui, laissez-nous croire qu'il ne s'agira pas d'un variant de Tony Stark, s'il vous plaît).
The First concept art for #AvengersDoomsday has been revealed, providing the first look for Sherriff Strange, Dr. Doom, Hulk and The Young Avengers
— PrattyTweets (@PrattyRasslin) March 1, 2025
Russo Brothers are cooking something ???????? pic.twitter.com/3Bnozowz5U
Dans les autres concept arts, Rizvi met en scène des réunions de personnages croisés ces dernières années sur grand écran et le petit, comme cette réunion de Ms. Marvel avec Billy Maximoff (et son frère ?), Kate Bishop et Cassie Lang. Sur d'autres images, on voit Star-Lord en train de regarder la télévision avec White Vision, un nouveau Black Panther qui porte visiblement les traits de l'acteur Damson Idris, ou encore Hulk, She-Hulk et Skaar en Latvérie, façon royaume moyen-âgeux.
STAR LORD AND WHITE VISION??? pic.twitter.com/LTdXZdM6Gj
— Joe (@hzjoe03) March 1, 2025
First concept art for Jocasta in ‘VISION QUEST’. pic.twitter.com/Y41mSAfBO3
— Marvel Updates (@marvel_updat3s) March 1, 2025
Black Panther in Avengers: Doomsday pic.twitter.com/sVLNxQcP67
— The Beyond Reporter (@BeyondReporter) March 1, 2025
La page de Rizvi a été mise hors-ligne quelques heures après qu'elle soit apparue, signe manifeste que l'illustratrice a posté ces travaux par erreur (et c'est pour ça que nous préférons ne pas les héberger), et il y a fort à parier que les comptes qui les relaient soient sommés de faire disparaître les visuels. Mais vous connaissez la règle d'internet, et le mal est désormais fait. Reste à voir si ces travaux seront appelés à devenir de réelles scènes au cinéma - d'autant plus que d'ici la sortie d'Avengers : Doomsday, la plupart des gens auront certainement oublié tout cela. N'est-ce pas ?