Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Red Sonja : le film confié à M.J. Basset (Solomon Kane) avec Matilda Lutz (Revenge) dans le rôle titre

Red Sonja : le film confié à M.J. Basset (Solomon Kane) avec Matilda Lutz (Revenge) dans le rôle titre

NewsCinéma

Coup de théâtre, étrange retournement, etc. Le film Red Sonja, en gestation depuis quatre longues années, aurait enfin attaqué le tournage longtemps remis à plus tard, et avec une équipe sensiblement différente de ce qui avait été prévu au départ. La société Millenium Films, à la manoeuvre sur cette seconde adaptation au cinéma de la guerrière rousse de Roy Thomas, publie un détail officiel et très complet des éléments de production mis en jeu. Red Sonja ne sera donc finalement pas mis en scène par Joey Soloway (ni Bryan Singer), remplacé(e) par la réalisatrice M.J. Basset, et Hanna John-Kamen, un temps annoncée pour le rôle titre, cède sa place à Matilda Lutz.

Bis Repetita ?

Comédienne italienne de 31 ans, Lutz a pu être aperçue au cinéma dans différents projets souvent assez proches du cinéma de genre - à commencer par le film Rings de F. Javier Guttierez, le A Classic Ghost Story de Roberto De Feo et Paolo Strippoli, et surtout le film Revenge de Coralie Fargeat, une production française largement saluée par la critique au moment de sa sortie. Aux Etats-Unis, l'actrice est encore assez peu connue - pour l'heure, ses prestations sur place intègrent surtout le film Zone 414, une production de science-fiction diversement appréciée, et une comédie romantique baptisée The Divorce Party. Vous comprendrez pourquoi cette précision est importante un peu plus loin.
 
A la mise en scène, Millenium Films a donc décidé de confier le projet à M.J. Basset. Promesse tenue pour le studio : suite au scandale de l'annonce initiale de Bryan Singer au poste de réalisateur, les têtes pensantes avaient décidé d'opérer un renversement complet en se tournant finalement vers Joey Soloway, scénariste militant(e) engagé(e) sur les thèmes de la représentation LGBT+ et de la lutte féministe dans la fiction, identifié(e) comme non-binaire. Si Soloway ne s'occupera pas de la mise en scène de Red Sonja en définitive, son scénario a bien été conservé et servira de base aux équipes en poste sur le tournage. Millenium a donc engagé Basset, réalisatrice transgenre susceptible de poursuivre les éventuelles pistes de réflexion du script de Soloway vis-à-vis de certains sujets précis, de façon authentique et en respectant la consigne d'une cheffe de projet issue de la diversité LGBT+.
 
Pour détail, Basset a notamment eu l'occasion de se charger du tournage du film Solomon Kane - qui appartient justement à la bibliographie de Robert E. Howard, à l'image de "Red Sonya" avant la transformation opérée par Roy Thomas. Basset a également oeuvré sur Silent Hill : Revelations 3D, Inside Man : Most Wanted et plus récemment, Rogue, un film d'action brutal dans lequel Megan Fox tue tout un tas de gens et d'animaux en Afrique de l'Est. Des projets diversement appréciés, avec leurs fans, leurs défauts, mais un consensus assez général sur l'échelle de ces petites productions dont les budgets les 30 à 40 millions de dollars. En somme, un profil typique de l'école Millenium : pour celles et ceux qui l'ignorent, le studio est aussi à l'origine des films Conan le Barbare (2011), Massacre à la Tronçonneuse 3D (2013), la série des "Has Fallen" avec Gerard Butler,  ou Rambo : Last Blood (2019). Et quelques morceaux du Hellboy (2019) de Neil Marshall, mais ils n'étaient pas tout seuls et c'est pas sympa de se moquer.
 
En somme, la direction donnée au projet, malgré l'énorme chèque que le studio comptait au départ verser à Bryan Singer, reste proportionnelle aux ambitions de cette compagnie spécialisée dans le cinéma de genre, d'action et de (petites) franchises très loin de la machinerie hollywoodienne des adaptations de comics populaires. Le reste de la distribution marche sur un tempo similaire. Voyez plutôt.
 
Avec Matilda Lutz, le film Red Sonja embauche pour les seconds rôles l'actrice Wallis Day (Krypton) pour le personnage d'Annisia, Robert Sheehan (Locke & Key) pour Draygan, Michael Bisping (xXX : Return of Xanger Cage) pour Hawk, Martyn Ford (Fast & Furious 9) en Général Karlak, Eliza Matengu (Thor : Love & Thunder) en Amarak, Manal El Feitury (Code Red) en Ayala, et Katrina Durden (Shadow & Bone) pour le personnage de Saevus. Le film sera majoritairement tourné en Bulgarie, puis en Grêce pour une partie additionnelle. 
 
En somme, un projet revu de fond en comble et monté à l'ombre des perches de micros et des journalistes aux oreilles affûtées. Celui-ci n'aura sans doute pas grand chose à voir avec ce à quoi il aurait pu ressembler il y a seulement deux ans, et sera à considérer dans les limites (ou la "routine") de Millenium Films. Espérons que le studio aura retenu les leçons de l'échec du Conan le Barbare de Jason Momoa, et que Matilda Lutz s'amusera bien en coupant les têtes de tout un tas de gens.
 
Plus d'informations d'ici les prochaines semaine si le tournage se laisse approcher par les curieux, ou bien beaucoup plus tard si le studio conserve cette politique du secret absolu.
 


 


 


 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Red Sonja : le film de M.J. Basset réinvente l'origine de l'héroïne (pour ôter la partie sur ...

Ecrans
Très loin de la périphérie d'Hollywood, des enveloppes budgétaires surréalistes et des grosses productions gourmandes en effets ...

Red Sonja : l'actrice Veronica Ferres (The Darker The Lake) sera la déesse Ashera dans le reboot ...

Ecrans
La nouvelle adaptation du personnage de Red Sonja fera partie des festivités de l'année prochaine. Suite une lente gestation ...

Red Sonja : un premier aperçu de Matilda Lutz dans le rôle de la guerrière pour le film de ...

Ecrans
Très loin des adaptations de personnages sortis du catalogue de majors de l'industrie du divertissement, le studio Millennium ...

Dynamite persiste et signe dans le ''sonjaverse'' avec Red Sonja/Hell Sonja en décembre 2022

Actu Vo
Visiblement heureux d'avoir enfin saisi le concept et l'application des réalités parallèles en comics (en se demandant certainement ...

Jim Zub est le nouveau scénariste de la série Conan de Titan Comics (annoncée pour mai 2023)

Actu Vo
Fait amusant : au moment où Chip Zdarsky s'apprête à devenir le premier scénariste à officier simultanément sur les séries ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer