Décidément, la période est propice au grand retour des idées que l'on pensait avoir perdu en chemin. A l'occasion des vingt ans d'Amadeus Cho, personnage créé par Greg Pak et Takeshi Miyazawa dans le cadre de leur travail sur Hulk, celui-ci va bientôt avoir droit à un numéro spécial en prévision de ses nouvelles aventures. La même situation s'était produite l'an dernier lorsque, dans un éclair fulgurant de lucidité, quelqu'un chez Marvel s'était subitement souvenu que Robbie Reyes n'était pas vraiment mort, seulement coincé dans un obscur recoin du multivers, et que le personnage pouvait encore servir à l'aube de ses dix ans d'existence. Dans les deux cas, la mécanique est la même : réintroduire ces héritiers indirects des héros classiques par la voie de numéros spéciaux et autonomes, avant de les replacer quelque part, plus tard, dans l'une ou l'autre série en canon.
Créé en 2005 dans les pages du numéro Amazing Fantasy #15, Amadeus Cho se présente au départ comme un adolescent surdoué, né aux Etats-Unis de parents originaires de Corée du Sud. D'emblée, Greg Pak décide de positionner le personnage dans la liste des héros les plus intelligents de l'univers Marvel, et de le rapprocher de son Hulk, au moment où le scénariste opère un volume de plusieurs années dans la vie de Bruce Banner. Surnommé "Mastermind", Amadeus Cho fera partie du paysage courant dans les activités des justiciers de la famille des rayons gamma, jusqu'au moment où lui-même finira par obtenir ses propres pouvoirs de transformation à l'occasion de la série Totally Awesome Hulk. En tant que représentant de la dispora asiatique aux Etats-Unis, celui-ci finira par trouver une place naturelle parmi les Agents d'Atlas, sous sa forme finale, un genre de proto-Hulk en capacité de contrôler ses pouvoirs, Brawn.
Pour cet anniversaire, Marvel a donc prévu de publier un numéro Amadeus Cho 20th Anniversary Special. Celui-ci comprendra une histoire de Pak et Miyazawa, ainsi que deux autres segments signés Creees Lee et Jethro Morales. Derrick Chew et Leinil Yu se chargeront de fournir les couvertures. L'objectif annoncé sera d'explorer les moments de gloire d'Amadeus en revenant sur certains éléments clés de son passé, et dans le même temps, de préparer le terrain pour la suite de sa carrière au format comics. Actuellement, le personnage n'était plus réellement utilisé dans le canon des séries Marvel (depuis la série Atlantis Attacks a priori, soit plusieurs années en arrière).
Pour le programme complet :