Lancé en 2018, le prestigieux Lake Como Comic Art Festival a repris du service au printemps 2022 et ne cesse chaque année d'aligner un roster d'artistes des plus fantastiques. Si la manifestation est moins accessible que le tout venant des festivals pop-culture, elle garantit des rencontres d'artistes dans un cadre assez unique et très loin des files d'attentes bondées d'une artist alley du Paris Fan Festival - ou d'une New York Comic Con, tant qu'à comparer à l'international. A l'heure où 2024 se conclut, une trentaine d'artistes a déjà été annoncée pour la prochaine édition. En attendant de futures annonces pour le début 2025, les noms déjà alignés devraient faire saliver la plupart des personnes qui liront ces lignes.
Pour faire simple, rappelons le principe de fonctionnement du Lake Como Comic Art Festival : aux abords du célèbre Lac de Côme, il propose un festival à taille humaine sur deux jours qui permet de rencontrer (dans le sens, réellement aller à la rencontre et pouvoir discuter posément) plusieurs dizaines d'artistes de comics et de bande dessinée européenne, qu'il s'agisse de personnes déjà bien installées ou de figures montantes du milieu. Le festival a droit à des plages de signatures gratuites sur des albums et comics, et se concentre sinon dans la réalisation de dessins sur commandes (commissions), les tarifs étant laissés à l'appréciation des artistes.
Un festival dirigé à l'attention des personnes qui ne veulent que de la bande dessinée et de l'art, à l'inverse des conventions plus populaires où cinéma/séries/jeux vidéo et autres vendeurs de produits dérivés accaparent généralement l'attention du grand public. Le festival est mené conjointement par Arnaud Lapeyre (qui s'occupait précédemment de la Paris Comic Expo) et Steven Morger (anciennement dirigeant de Big Wow! Comic Convention).
Concernant l'édition 2025 qui se déroulera les 17 et 18 mai 2025 (avec une soirée d'ouverture donnée le vendredi 16 mai), les noms sont déjà proprement ronflants : José Luis Garcia-Lopez (oui, celui-là même), Stan Sakai (Usagi Yojimbo), Becky Cloonan et Tula Lotay (SOMNA), Babs Tarr, John Romita Jr., David Mack, Dave McKean, Adi Granov, Alex Maleev, Darick Robertson, Elena Casagrande, Sanjulian, Enrique Breccia, Federico Vicentini, Frank Cho, Jeff Dekal, Jock, Jordi Bernet, Kevin Nowlan, Lee Garbett, Martin Simmonds, Mike Perkins, Olivier Vatine, Pasqual Ferry, Pepe Larraz, Puppeteer Lee, Riccardo Federici, Simone Bianchi, Thomas Yeates, Travis Charest, ainsi que Werther Dell'Edera. Cette trentaine d'invités sera suivie d'encore pas mal d'autres noms, qui doivent être dévoilés au cours des prochains mois.
A noter par ailleurs que, dans le fonctionnement habituel du festival, la billetterie propose des tarifs "early" jusqu'au 31 décembre de l'année - après quoi, les prix de chaque billet augmenteront. Si jamais vous vous décidez en dernière minute, vous avez encore quelques heures pour en profiter, sachant que chaque billet donne droit en tous les cas à un portfolio qui réuni des illustrations de tous les artistes présents au cours de l'édition - et qu'il est donc possible de se faire signer sur place par les mêmes personnes. Du reste, des billets pour une seule journée (contre les pass weekend actuellement proposés) seront disponibles à compter du 8 janvier 2025.
- La billetterie du Lake Como Comic Art Festival 2025 est à retrouver à ce lien !