Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Wacky Races : Dynamite s'attaque (enfin) aux Fous du Volant... mais seulement pour un one-shot

Wacky Races : Dynamite s'attaque (enfin) aux Fous du Volant... mais seulement pour un one-shot

Newsdynamite

Depuis l'annonce du partenariat entre Dynamite Entertainment et le département consommateurs du groupe Warner Bros. autour des propriétés intellectuelles du catalogue Hanna-Barbera, de nombreux fans attendaient de pied ferme l'annonce d'une nouvelle série consacrée aux Fous du Volant. Ce formidable cartoon, développé par les deux fondateurs du studio, William Hanna et Joseph Barbera en personne, aura accompagné plusieurs générations d'enfants, par la voie des nombreuses rediffusions sur les chaînes Boomerang et Cartoon Network qui se seront poursuivies jusque dans les années deux mille. 

Analogue ancestral de Mario Kart, la série animée s'intéressait à un circuit de courses automobiles peuplé de pilotes hauts en couleurs, avec leurs propres gimmicks, leurs véhicules improbables, et surtout un duo de personnages vedettes décidément incapables de remporter la moindre compétition : l'infâme Satanas et l'ignoble Diabolo, deux comploteurs ratés, adeptes de la triche et des coups fourrés. 

Sur la ligne de départ...

Véritable petite institution de l'animation aux Etats-Unis, Les Fous du Volant aura eu droit à plusieurs adaptations en jeu vidéo (la proximité avec le sous-genre des clones de Mario Kart s'étant rapidement imposé comme une évidence à l'époque où tout le monde cherchait à reproduire le succès de la franchise de Nintendo) ainsi qu'à de très nombreux hommages, dans Scooby-DooSouth Park et Robot Chicken. Et dans le monde réel, le constructeur automobile Peugeot s'était aussi amusé à reproduire les véhicules des Fous du Volant dans le cadre d'une publicité produite au Brésil pour son modèle 208. Une belle occasion de voir la Démone Double-Zéro de Satanas et Diabolo en images réelles... et de se rappeler que la routarde avait tout de même un design de grande qualité. Vous pouvez encore retrouver la vidéo sur le web.
 

 
Pour ce qui concerne les comics, en dehors d'une première adaptation chez Gold Key (1969), DC Comics s'était intéressé aux cas des pilotes loufoques du feuilleton à l'époque où l'éditeur voulait réinventer les personnages de Cartoon Network dans des produits plus adultes. Le résultat était... mettons, discutable.
 
Dynamite Entertainment va donc enfin s'attaquer à ce monument des productions Hanna-Barbera dans le cadre d'un projet piloté par Ivan Cohen, un grand habitué des adaptations de séries animées au format comics (Teen Titans GO!, Beware the Batman, etc). De son côté, l'artiste argentin Mariano Benitez Chapo, lauréat de la Kubert School, se chargera des dessins. Le premier titre de la marque, publié sous l'appellation originale, Wacky Races, ou Giant-Size Wacky Races #1 en l'occurrence, a été présenté pour le mois d'avril. Mauvaise nouvelle : il ne s'agira que d'une petite production isolée dans l'immédiat, et pas d'une réelle nouvelle série en plusieurs numéros.
 
Pour cette fois, l'accent a visiblement été mis sur le personnage de Pénélope Joli-Coeur, unique héroïne féminine des Fous du Volant et aussi l'une des championnes à avoir remporté le plus de compétitions dans le canon de la série animée.
 
"Avec ce numéro étendu, trois histoires seront proposées aux fans pour retrouver l'esprit des Wacky Races en compagnie d'Ivan Cohen et Mariano Benitez Chapo ! La belle Penelope Joli-Coeur, pilote endurcie, croisera la route de Pierre de Beau-Fixe... et bien sûr, du maléfique Satanas (avec une toute nouvelle réinvention de Diabolo au passage !)"

Le numéro de quarante pages embarque des couvertures de Joseph Michael Linsner, Egal Galmon et Robert Hack. A voir si l'éditeur compte poursuivre avec d'autres séries basées dans ce même univers - en comprenant bien sûr que l'exercice n'est pas facile. DC Comics a déjà présenté un bon exemple de la problématique : réinventer les Fous du Volant, d'accord, mais proposer des lectures trop sombres ou trop adultes de ces personnages représente un risque potentiel pour cette parodie déjantée et volontairement absurde des sports automobiles. D'un autre côté, difficile de simplement adapter la série au premier degré, compte tenu de son format extrêmement rigide et répétitif, pas forcément compatible avec une narration séquentielle.
 
A voir pour la suite. Giant-Size Wacky Races #1 est attendu pour le 9 avril 2025.
 
 
Wacky Races
 
Wacky Races
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer