Une fois de plus, Rich Johnston du média Bleeding Cool avait vu juste. Au cours du mois dernier, l'auteur avait rédigé un papier évoquant l'idée d'un futur relaunch à venir chez Valiant, dont le catalogue est toujours géré en édition par Alien Books. L'idée principale qu'il fallait en retenir est que le relaunch en question s'intitulerait Valiant Beyond et que son mode opératoire serait de faire comme avec Ultimate chez Marvel et Absolute chez DC Comics : proposer de nouvelles origines et de nouvelles itérations des personnages iconiques du catalogues Valiant, afin d'avoir un point d'entrée accessible à toutes les générations de lecteurs et lectrices. Désormais, le relaunch est confirmé, et nous vous proposons de regarder de quoi il en retournera dans le détail.
Valiant et Alien Books ont confirmé qu'après le final de l'event Resurgence of the Valiant Universe (qui doit se conclure au mois de janvier 2025), la maison d'édition va procéder à un relaunch de ses séries. Avec Valiant Beyond, l'idée est bien de marcher dans les pas d'Ultimate/Absolute, voire même de ce qui a été fait par Skybound pour Transformers et G.I. Joe avec l'Energon-verse : donner un point d'entrée hyper accessible, avec de nouvelles origines pour chacun des personnages iconiques de l'univers Valiant. Une méthode qui peut intéresser à la fois les lecteurs et lectrices profanes, mais aussi celles et ceux plus aguerris qui pourront jouer au jeu des sept différences avec les nouvelles itérations de leurs personnages préférés.
Valiant Beyond démarrera en mars 2025 avec de nouvelles séries Bloodshot et Tales of the Shadowman, puis le mois suivant avec les titres X-O Manowar et All-New Harbinger. Chose très intéressante à noter : les ambitions affichées par l'éditrice en chef d'Alien Books, Lysa Hawkins, qui explique que chacun des titres vise "au moins les 12 numéros" - un grand pas en avant compte tenu du fait que les titres proposés jusqu'à présent se limitaient à quatre numéros maximum. Pour le côté business, Alien Books fera de chacun des numéros #1 lancés des issues "retournables" - ce qui permet de limiter les risques sur l'investissement puisque les numéros non vendus après avoir été commandés pourront donc être renvoyés (et remboursés au comic shop). De quoi pousser à la commande et placer ces numéros dans les mains du nouveau lectorat supposé.
Pour les titres en détails, voyez plutôt. Bloodshot #1 sera écrit par Mauro Mantella (que l'on a déjà pu voir récemment sur Bloodshot Unleashed : Reloaded) et illustré par Fernando Heinz Furukawa, pour une histoire qui place cette version de de Bloodshot dans les bas-fonds du Japon, la population étant en proie à une nouvelle drogue aux effets secondaires "vampiriques". Le titre promet de conserver sa nature ultra-violente (pour lecteurs et lectrices averti(e)s, donc), avec des couvertures de Rodolfo Migliari (ci-dessous), Nahuel Grego, et Furukawa.
Viendra ensuite Tales of the Shadowman #1 par AJ Ampadu (Shadowman : Soul Eaters) et Sergio Monjes (idem), qui se retrouvent donc pour proposer une nouvelle version d'un personnage qu'ils ont déjà pu exploiter en comics. Dans une version utopique de la Nouvelle Orléans, une inspectrice va faire appel à Shadowman pour l'aider face à une menace jamais vue dans la ville, venue du Deadside. La nouvelle version de Shadowman est décrite comme une ancienne divinité qui n'a aucune connaissance de son passé, et que l'on peut invoquer lorsque besoin se fait. Pour autant, si certains comptent sur son aide, cette figure est aussi crainte par d'autres aspects. Les character designs sont à retrouver ci-dessous après la couverture de Damian Connelly. Des variantes de Bella Rachlin, Dennis Calero et Andres Ponce sont également attendues.
Pour le mois d'avril 2025 suivront de nouvelles séries X-O Manowar #1 et All-New Harbinger #1 mais les équipes créatives n'ont pas encore été dévoilées. Une couverture d'Ariel Olivetti et des concepts arts sont à retrouver ci-dessous en attendant d'en savoir plus. Si Valiant Beyond peut pêcher par un manque de "gros" noms pour les différents relaunchs prévus, il pourrait aussi s'agir d'un avantage : à supposer que totale liberté ait été donné aux auteurs, les titres Bloodshot et Tales of the Shadowman pourraient se révéler très intéressants. Alien Books est peut-être en train de former une nouvelle génération d'équipes créatives reconnues dans le milieu - et ce sera à vérifier au printemps 2025.
Pour celles et ceux qui apprécient l'univers actuel, pas de panique : Valiant promet que ces versions des personnages seront à retrouver dans un prochain event, Valiant Zombies : Resurrection, dont l'introduction sera présentée dans le numéro Free Comic Book Day de 2025.