Sur l'autre rive des comics de célébrités, Patton Oswalt et David Dastmalchian sont là pour montrer l'exemple. Si certains éditeurs se sont largement servis du succès de BRZRKR pour faire valider tout un tas de projets assemblés sans grande conviction autour de vedettes du cinéma ou de la télévision, pour la gamelle, les deux acteurs ont prouvé que certaines reconversions étaient d'abord une question de vocation. Et c'est vrai : depuis maintenant plus de quatre ans, Patton Oswalt a investi le créneau des comics avec la série Minor Threats. Une petite entreprise qui tient bon, située quelque part entre la parodie et la déconstruction des codes des super-héros, dans un esprit comparable aux premiers volumes de Black Hammer. Ce qui n'a rien d'un hasard, d'ailleurs.
Minor Threats Visions
Pourquoi ? Parce qu'avant même de lancer
Minor Threats,
Oswalt, engagé dans l'idée de se faire plaisir au moment de poser le pied dans l'industrie des comics, avait justement participé
à l'anthologie Black Hammer : Visions de
Jeff Lemire. Un projet qui partait d'une idée toute bête : inviter d'autres scénaristes et d'autres dessinateurs à donner leurs propres points de vue sur l'univers de
Black Hammer en proposant différentes histoires courtes avec des équipes créatives en rotation. On imagine que c'est à ce moment là que l'acteur a eu l'idée de lancer
Minor Threats en compagnie de son vieux copain
Jordan Blum, et que l'un et l'autre ont posé leurs valises chez
Dark Horse par la même occasion.
Or, pour célébrer les quatre ans de la série et opérer un tour complet sur lui-même, Oswalt a finalement décidé de reprendre l'idée de Black Hammer : Visions via une anthologie basée dans son propre petit univers. Le projet en question a été annoncé récemment sous le titre From the World of Minor Threats : Welcome to Twilight (ou simplement Welcome to Twilight dans les référencements officiels) en référence à la ville de Twilight City, terrain de jeu des différents volumes de la série. Preuve que le gars a le bras long : les grands noms de l'industrie ont abondé dans sa direction pour venir conter leurs propres petites histoires dans ce nouvel environnement.
Et quand on parle de grands noms, on parle de Matt Fraction (Sex Criminals), Mike Allred (Silver Surfer), Brian Bendis (Ultimate Spider-Man), Soo Lee (Christopher Chaos), Gail Simone (Wonder Woman), Gene Ha (Top 10), Gerry Duggan (Fall of the House of X) et Mark Torres (Cold Spots). Rien que ça. Fraction et Allred se chargeront du premier numéro en compagnie d'Oswalt et Blum. Evidemment, Laura Allred s'occupera de la mise en couleurs de cette entrée en matière, comme à chaque fois que le dessinateur pointe le bout de son crayon.
Pour le synopsis de Welcome to Twilight #1, on note :
"Benjamin "Brock" Bronkowicz est un acteur en fin de carrière, connu pour être né avec des ailes d'oiseau et avoir interprété un célèbre super-héros à la télévision lors de son heure de gloire. Aujourd'hui, Brock passe le plus clair de son temps dans les comic con à tirer partie de sa gloire d'antan, quand il n'est pas occupé à s'assommer à l'alcool en attendant de disparaître pour de bon.
Mais une rencontre fortuite avec une mystérieuse jeune femme va remettre Brock sur les bons rails : cette fois, l'ancien héros de fiction va peut-être sauver la veuve et l'orphelin dans le monde réel. Sera-t-il capable de réapprendre à voler ?"
Bendis et Soo Lee se chargeront du numéro #2, Simone et Gene Ha du numéro #3, et Dugagn et Torres du numéro #4. La série fera ses débuts le 12 mars 2025 avec une couverture de Scott Hepburn, le cocréateur de la première série Minor Threats, et une variante de Mike Allred. Reste maintenant à espérer que Patton Oswalt finira par inviter Jeff Lemire, histoire de boucler la boucle pour de bon.