La cosmogonie des New Gods se remet en marche. En friche depuis quelques années, à l'exception de quelques titres précis (Mister Miracle, Forager), la grande saga montée par Jack Kirby chez DC Comics à l'époque du Quatrième Monde attendait le bon moment pour revenir sur le devant de la scène. Le scénariste Ram V a donc décidé de reprendre le flambeau, en compagnie de l'artiste Evan Cagle, tout juste sortis de leur dernière collaboration en date sur le marché indépendant avec la série Dawnrunner. Ca commence dès le mois prochain, et les premières planches viennent tout juste de tomber.
New Gods 3.0
Les dieux cosmiques de New Genesis et d'Apokolips sont de retour ! Mais cette fois, les forces en présence doivent faire face à un déséquilibre certain - et un problème de renouvellement. C'est généralement la règle dans les univers de comics qui embarquent leurs propres mythologies : quand les dieux meurent, d'autres dieux apparaissent pour combler le vide. Ou alors ils ressuscitent éternellement, comme ceux d'Asgard, ou Darkseid ou les Eternals. Mais n'allons pas trop vite. Dans l'immédiat, Ram V va devoir reconstruire une mythologie globalement fracturée, et récupérer au passage certains des concepts posés par Tom King lors de son séjour sur le personnage de Mister Miracle. Scott et Barda sont encore sur Terre à élever leur propre enfant, lorsque les New Gods viennent frapper à leur porte pour une nouvelle mission.
Dans le détail, ça nous donne :
"Un ancien dieu est mort, et les conséquences de son décès se font ressentir à travers tout l'univers. Les soldats d'une armée intergalactique se préparent pour la bataille, et cette disparition dans l'équilibre des puissances éveille les pouvoirs dormants d'un enfant mystérieux sur la planète Terre. Mais tout ceci n'es pas une surprise : comme souvent, cette avalanche de faits avait été prévue, prophétisée par le Source Wall et transmis sous la forme de visions énigmatiques à son porte-parole, Metron.
Aujourd’hui, alors que Metron fait part de ses prédictions bouleversantes aux habitants de New Genesis et d’Apokolips, les deux mondes se retrouvent plongés dans le chaos et le conflit. Sur Terre, Scott Free et Barda, sans savoir quels nouveaux dangers les attendent, sont pour le moment absorbés par une lutte encore plus périlleuse : la parentalité."
La série est prévue en douze numéros, avec une mise en couleurs de Francesco Segala. Il nous tarde de nous plonger dans ce nouveau chapitre de la grande saga des New Gods en compagnie d'une telle équipe créative - et pour patienter, la rédaction de BleedingCool a déjà présenté une belle salve de premières planches (certaines avec des dialogues et d'autres sans).
New Gods #1 est attendu pour le 18 décembre 2024 avec une couverture de Nimit Malavia.