Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Nosferatu et la suite de Ménage à 3 : de nouvelles campagnes à soutenir chez Komics Initiative

Nosferatu et la suite de Ménage à 3 : de nouvelles campagnes à soutenir chez Komics Initiative

NewsIndé

Dans les derniers sursauts d'une année déjà bien chargée pour la maison Komics Initiative, deux nouveautés ont encore été présentées récemment. Sur ces derniers mois, l'enseigne a déjà eu l'occasion de travailler sur un large éventail de projets aux tonalités variées : l'excellent The Good Asian, la curiosité The Holy Roller, la suite de l'intégrale du chef d'œuvre Love & Rockets, entre autres choses, et au moment où s'achève la campagne du titre Gregory Sand : Le Gardien des Rêves, deux projets viennent prendre la relève. D'un côté, Komics Initiative compte bien sûr poursuivre le travail déjà entamé sur l'excellente comédie Ménage à 3 de la Canadienne Gisèle Lagacé, et l'adaptation du personnage de Nosferatu réalisée par l'Italien Marco Fontanili. Donc : le jour et la nuit, littéralement.

Vampire et Galipettes

A la façon de Robert Eggers, Fontanili a donc décidé de de s'intéresser à cette contre-lecture du mythe de Dracula. Monstre sacré du cinéma international, le personnage de Nosferatu est effectivement, au départ, une création basée sur le roman de Bram Stoker. Montée en Allemagne par le producteur Albin Grau, le scénariste Henrik Galeen et le réalisateur Friedrich Wilhlem Murnau au début des années 1920, la production avait d'abord pour objectif d'adapter l'œuvre littéraire, mais se retrouvera finalement coincée par une problématique de coûts : incapable d'acheter les droits du roman, l'équipe créative va finalement opter pour une solution inventive. A savoir : inventer leur propre vampire, le Comte Orlock, et varier quelques détails de l'intrigue pour permettre à Nosferatu de se dégager avec adresse de l'ombre de Dracula.
 
Chef d'œuvre de l'époque du film muet, fier représentant du célèbre mouvement de l'expressionnisme allemand, Nosferatu parviendra à définir son propre mythe pour les générations suivantes. Grâce à une esthétique unique, et sa qualité de témoin d'une époque artistique aujourd'hui disparue. Comme Dracula, les auteurs suivants pourront donc construire sur cette base. Et effectivement, plusieurs artistes de BD se sont déjà emparés de la figure de ce vampire aux longues oreilles à travers l'histoire : Philippe Druillet en particulier, mais également Jean-Marc Lofficier et Ted McKeever à l'occasion du roman graphique Batman/Nosferatu.
 
Publié via la plateforme Zoop aux Etats-Unis, le projet Nosferatu de Fontalini revient justement sur la création du film de Murnau, en associant réalité et fiction : les architectes du long-métrages seront directement évoqués, et la naissance du monstre traitée comme un authentique fait historique autant qu'une histoire codifiée dans la tradition de l'épouvante en fiction. 
 
Tout ça dans un format de roman graphique allongé (ou encore "à l'italienne" en 21 par 29 centimètres) porté un ensemble de 144 superbes planches en noir et blanc. Sortie prévue pour janvier 2025. Comme d'habitude, deux couvertures sont prévues, avec une version classique et une version collector en fonction des contributions.
 
Pour un meilleur aperçu du résultat :
 
 
 
 
 
 
 
En ce qui concerne l'autre titre actuellement en cours de financement, Komics Initiative poursuit le travail sur la série Ménage à 3. Pour celles et ceux qui n'avaient pas suivi la campagne originale pour le premier volume, le titre pourrait se présenter comme un croisement amusant entre Friends, Archie Comics, Money Shot et Sex & the City. A savoir : dans la ville de Montréal, Gary, un aspirant dessinateur qui travaille dans un comic shop, doit vite trouver de nouveaux colocataires lorsque ses deux meilleurs amis (en couple depuis peu) quittent l'appartement pour trouver un peu d'intimité. 
 
Notre héros, encore vierge et globalement inexpérimenté dès qu'il s'agit de parler aux femmes, va donc accueillir deux nouvelles collocs un peu spéciales : d'un côté, Zii, une fan de rock pansexuelle et séductrice hors pair, et de l'autre, Didi, une belle francophone du Québec un peu tête en l'air. Cet étrange trio va devoir naviguer entre les rencontres, les parties de jambes en l'air, les jalousies, les trahisons, et des situations de plus en plus absurdes et de plus en plus comiques au fur et à mesure de l'avancée de la série.
 
Petit phénomène des comics numériques aux Etats-Unis au moment de sa parution initiale (sur le web), Ménage à 3 a depuis été éditée chez Udon Entertainment en VO et chez Komics Initiative en VF depuis cette année. Le titre poursuit ses folles aventures, avec le même dosage de comédie délurée, plus légère et sitcom que franchement érotique, même si le sexe reste évidemment le sujet principal de cette aventure plutôt réussie. 
 
Dans la mesure où la série complète est prévue pour durer sur 5 tomes (de 320 pages), le travail sur l'édition complète ne devrait pas prendre trop longtemps. Là-encore, deux couvertures prévues en fonction des sommes investies.
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Petrol Head : le nouveau projet de Komics Initiative débarque sur Ulule

Actu Vf
Dans la liste des projets prévus pour 2025 du côté des éditions Komics Initiative, on pense à la suite de Love & Rockets, au Local ...

Local Man : Tim Seeley de retour chez Komics Initiative en 2025 avec un hommage aux héros des ...

Actu Vf
A mesure que les années passent, les éditions Komics Initiative sont en passe de réaliser une ambitieuse transformation, ...

Au-Dedans de Will McPhail et l'Orfèvre d'Aurélien Lozes (Komics Initiative) en sélection pour le ...

Actu Vf
Il y a des années, comme ça, où tout le milieu de la bande dessinée semble se mettre d'accord pour valider le fait qu'un album sorti ...

Love & Rockets : une nouvelle salve d'albums chez Komics Initiative à soutenir sur Ulule

Actu Vo
Lentement mais sûrement, les éditions Komics Initiative sont en passe de tenir leur pari : proposer l'ensemble de la série Love ...

Komics Initiative fait une nouvelle ''braderie de rentrée'' sur une sélection de comics indé' !

Actu Vf
Initiée l'été passée, l'offre de braderie de Komics Initiative fait son retour en cette période de pré-rentrée, à l'occasion de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer