Les comics, c'est parfois une histoire de famille. Bon nombre d'artistes ont par exemple su transmettre leur passion et leur amour du dessin à leur progéniture, en atteste l'exemple des John Romita, des enfants Kubert ou plus récemment l'excellent cas de Jacob Phillips, le fils de Sean Phillips. Les cas dans l'écriture sont peut-être un peu moins fréquents, encore qu'on a encore en mémoire l'exemple de J.J. Abrams et son fils qui avaient écrit ensemble un titre Spider-Man. Dans une approche similaire, le prolifique Scott Snyder va lui aussi initier l'un de ses enfants à l'écriture de bande dessinée. Hé oui.
Comme il l'avait révélé à la NYCC 2022, Scott Snyder est en effet très satisfait du deal signé avec ComiXology Originals pour son label Bestjacket Press, qui lui permet de développer un grand nombre de comics en creator owned avec de nombreux artistes de talents. Dans le cadre du renouvellement de ce partenariat, nous est annoncé le titre By A Thread, dessiné par Valeria Favoccia et mis en couleurs par Whitney Cogar, et qui sera donc co-écrit par Jack Snyder.
Jack Snyder (dont il est difficile de retrouver des informations pour le moment, et la proximité de l'orthographe de son prénom avec un certain Zack n'aide pas) est l'aîné d'une fratrie de trois enfants (ses deux autres frères étant Emmett et Quinn) - et on suppose donc qu'il est a minima proche d'être majeur pour se lancer à l'écriture, chapeauté par son paternel (qui parle dans le communiqué de presse de "teenage son"). Il s'agit donc à la fois de leur première collaboration et du premier comicbook écrit par le fils Snyder. L'histoire doit suivre un groupe de gamins qui doit survivre à une drôle d'infection venue du sol, qui tue tout ce qu'elle touche (comme le montre l'une des planches ci-dessous avec le triste sort réservé à un oiseau). Une déclinaison du "the floor is lava" aux conséquences mortelles.
By A Thread n'a pas encore de date de sortie, mais démarrera l'année prochaine en numérique pour le programme ComiXology Originals, avant d'être imprimé chez Dark Horse. Une publication éventuelle chez Delcourt en VF par la suite sera peut-être envisagée, l'éditeur ayant un contrat d'exclusivité avec ComiXology pour ces parutions.