Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Venom : The Last Dance : Donny Cates & Ryan Stegman n'ont pas été mis au courant de la présence d'un personnage (et c'est nul)

Venom : The Last Dance : Donny Cates & Ryan Stegman n'ont pas été mis au courant de la présence d'un personnage (et c'est nul)

NewsCinéma

Ca n'a pas pu vous échapper : lors de la dernière bande-annonce du film Venom : The Last Dance, tombée tout récemment, une tête connue des comics est apparue par surprise au milieu de la mêlée. Et une création plutôt récente des comics Marvel d'ailleurs, puisque celui-ci a en réalité été inventé dans la série de Donny Cates et Ryan Stegman (à l'occasion de Venom #3, 2018). Mettons que tout le monde ne regarde pas les contenus promotionnels et que certains auraient toutefois envie de se garder la surprise, donc, attendons tout de même la balise spoiler avant d'évoquer le sujet. Voilà. Sinon, ça va vous ? Pas trop dur la reprise ?

Ceci est une Balise Spoilers

Pour cette dernière aventure, les personnages d'Eddie Brock et Venom vont effectivement se frotter à forte partie : oubliez les Riot, oubliez les Carnage, oubliez même probablement les Toxin, le grand vilain de ce troisième volet met la concu' dans le rétro', puisqu'il s'agit tout bêtement du dieu créateur de la race symbiotique en personne. Knull a été confirmé récemment pour apparaître dans The Last Dance (et potentiellement pour plus que ce que le seul plan "d'exposition" du trailer peut à laisser penser). Un choix qui reste ambitieux, pour un personnage qui aura fait les grandes heures de la saga Venom en comics sur ces quelques dernières années. Jusqu'à l'événement King in Black et le début de la nouvelle surexploitation symbiotique dans les comics Marvel récemment.
 
L'actualité du jour n'a toutefois pas un rapport direct avec l'intrigue de Venom : The Last Dance, mais plutôt avec le sempiternel sujet de la rémunération des auteurs de comics. Dans la foulée de la bande-annonce, les deux créateurs de Knull, Cates et Stegman, ont pris la plume pour évoquer leur grande surprise. L'un comme l'autre n'étaient apparemment pas au courant de la présence de leur personnage fétiche dans le film de Sony Pictures. Apparemment, le studio n'avait pas pris la peine de les contacter au préalable. 
 
 
Pour le coup, la situation n'est pas forcément rarissime de la part de cette compagnie en particulier. Chez Marvel Studios, les artistes de comics sont prévenus en amont, et doivent même signer un contrat en l'échange de sommes précises (sauf dans de très rares cas, qui ont plus à voir avec le changement de statut d'un héros ou d'un redesign, etc). Ceci étant dit, en général, les artistes reçoivent tout de même un chèque et un crédit officiel en cas d'adaptation, même chez Sony. Et si vous vous demandez à combien peuvent s'élever les sommes en question, en comparaison des fameux "5000 dollars" de Marvel Studios, la question est difficile, dans la mesure où aucune enquête n'a visé Sony Pictures en particulier dans la presse spécialisée. En somme, on ne sait pas, et on ne sait même pas s'il existe un argus ou un cachet fixe appliqué à tous les artistes ou à tous les personnages.
 
A titre de comparaison, Todd McFarlane, le co-créateur du personnage de Venom, avait expliqué avoir reçu une somme plus importante pour l'utilisation du personnage d'Artemis dans la série Stargirl que pour les films de la trilogie menée par Tom Hardy. Pour vous donner un ordre de grandeur : Stargirl est une série de la CW dont le budget de production, même pour une saison complète, ne représente même pas la moitié d'un film comme Venom ou Venom : Let There Be Carnage. Alors, on imagine par association d'idées que Sony Pictures fait partie de la catégorie des mauvais payeurs. Et d'ailleurs, pour l'anecdote, McFarlane avait même expliqué qu'il ne se souvenait même plus de la création d'Artemis, et avait été surpris de recevoir un chèque de Warner Bros. pour une héroïne aussi mineure.
 
Sa déclaration à l'époque :
 
"Je ne savais même pas ce que c'était que ce chèque. J'ai ouvert le courrier et je me suis dit : c'est quoi ça ? Et c'était pour... Stargirl. Je n'étais même pas au courant, mais je me suis dit, wow, pour un personnage dont je ne me souvenais même plus, c'est plutôt sympa. Ce n'était pas beaucoup, mais c'était une agréable surprise ! 

Et puis, deux jours plus tard, j'ai reçu mon chèque le film Venom, et peut-être que ce n'était pas la somme complète, mais ça représentait... la moitié de ce que Warner m'a donné pour Stargirl."

Dans une autre interview, l'auteur a expliqué que les sommes proposées par Sony Pictures lui évoquait l'idée de "miettes" qu'on jette aux artistes en cas d'adaptation. En ce qui concerne Donny Cates et Ryan Stegman, la situation est un peu différente. Ou au moins, pour le scénariste. Loin de se vexer de ne pas avoir été prévenu, celui-ci est au contraire tout excité de savoir que son super-méchant va être utilisé dans une production de cette ampleur, et même s'il espère forcément être rémunéré en conséquence, Cates prend la nouvelle sous le bon angle : après tout, ça reste son personnage dans un blockbuster qui sera regardé par des millions de personnes. On peut comprendre que le gars soit excité.
 
 
Plus loin, il explique aussi avoir finalement été en contact avec Sony Pictures et a même reçu un scénario complet de Venom : The Last Dance. Et contre toute attente, il nous assure que... le film serait finalement plutôt pas mal. Alors : techniquement, le bonhomme a désormais des billes dans l'aventure et n'a aucun intérêt de cracher dans la soupe. A voir, et à voir surtout lors de futures entrevues si Donny Cates et Ryan Stegman seront heureux du montant inscrit sur le chèque. De son côté, le dessinateur a visiblement prévu de racheter un lot immobilier aux alentours de sa maison ("c'est une blague" on sait, mais on traduit), et on est de tout coeur avec lui.
 
Venom : The Last Dance est attendu pour le 30 octobre 2024.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Venom : The Last Dance : le film s'ouvre à 175 millions de dollars au box office mondial

Ecrans
Depuis quelques jours, les experts du marché du cinéma aux Etats-Unis avaient l'air d'être étrangement préoccupés par le lancement du ...

Venom : The Last Dance : Andy Serkis confirmé en Knull pour le film de Sony Pictures

Ecrans
La sortie de Venom : The Last Dance est toute proche : aux Etats-Unis, le film de Kelly Marcel et Tom Hardy fera ses débuts ...

Venom : The Last Dance : un démarrage estimé à 150 millions de dollars pour le dernier volet de ...

Brève
Alors, vous allez dire : est-ce que ça vaut bien le coup de se fier aux estimations depuis la sortie de Joker : Folie à Deux ? Et ...

Eddie Brock devient Carnage dans une nouvelle série de Charles Soule et Jesus Saiz

Actu Vo
Difficile de feindre la surprise : à partir du moment où Marvel avait annoncé une série All-New Venom, on se doutait bien que ...

Venom et Megan Thee Stallion se tirent la langue (?) pour la promo' du film The Last Dance

Trashbag
C'est curieux comme la plupart des dernières trouvailles de la campagne marketing de Venom : The Last Dance se retrouvent dans la ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer