Vous voyez ce moment où vous avez laissé la fenêtre ouverte par inadvertance, et que le chat en a profité pour s'offrir une petite excursion ? Il disparaît quelques jours, vous vous inquiétez. Vous vous demandez s'il va bien, s'il ne lui est pas arrivé malheur. Et alors que vous commenciez à renoncer à tout espoir : hop, l'enfoiré est de retour, il gratte au carreau, rentre dans l'appart' en trottinant et vous réclame une gamelle pleine. Voilà, c'est un peu le même comportement que poursuivent certains projets de films. Red Sonja en particulier : en théorie, le projet devait être tourné à l'été 2022 entre la Bulgarie et la Grèce, et on avait même eu droit à une première image de l'actrice Matilda Lutz en costume à l'époque. Et ensuite ? Plus rien.
Et puis, sans prévenir personne, à la rentrée 2024, coup de théâtre.
Red is (not) Dead
Sur le réseau Instagram, une page visiblement destinée au personnage de Red Sonja, pourvue d'un badge officiel et visiblement administrée par les éditions Dynamite Entertainment, a publié une nouvelle image du film. Plus précisément, une photographie issue du tournage : on aperçoit Matilda Lutz dans une version plus élaborée de la célèbre "armure" de Red Sonja, en compagnie de la réalisatrice, M.J. Bassett, toujours coiffée de sa fidèle casquette à motif étoilé qui l'accompagne sur toutes ses productions.
Pour faire le point sur la situation : le film n'a pas donné le moindre signe de vie depuis plus d'un an (alors qu'une vidéo était supposée être présentée au public lors de la SDCC 2023). On ne sait pas si non plus si celui-ci a effectivement été tourné, ou si un distributeur compte en assurer l'exploitation aux Etats-Unis, et même si cette image semble authentique, il reste difficile de la situer dans le temps. Notez tout de même le texte qui accompagne le post : "c'est son moment #redsonjamovie". La personne à l'origine du compte a visiblement des informations sur l'état de gestation du film, mais n'a pas pris le temps de les coucher sur papier.
Or, sur leurs propres comptes personnels, ni Lutz ni Bassett n'ont publié la moindre info', et la société de production Millennium Media, à l'origine de cette nouvelle adaptation des aventures de l'héroïne barbare, n'ont pas publié le moindre élément à son sujet depuis... depuis deux ans. Donc, si ce nouvel aperçu aurait de quoi raviver l'espoir des fans, difficile de savoir ce qu'il convient d'en faire pour le moment. Peut-être que la machine a été remise en marche, peut-être que de nouvelles informations vont tomber d'ici les prochains jours. En attendant, ne reste qu'à commenter le costume de Lutz faute de mieux. Plutôt fidèle, non ?