Au début, on ronchonne, on trépigne, on n'a pas envie. Et puis, au bout d'un moment, on finit par s'y faire. On trouve des raisons d'apprécier, on se dit que finalement, oh, c'est pas si mal. Alors on s'installe dans cette relation, puisque, même si on sait que ça ne durera pas, on apprécie les idées neuves, cette perpétuelle capacité à nous surprendre. Et là, patatra, c'est déjà terminé. On s'était attaché, mais comme d'habitude, elles ont joué avec notre cœur : les "Big News" de Panini Comics nous ont encore abandonnés ! La romance de l'été s'apprête effectivement à prendre fin avec une nouvelle série d'annonces, comme une lettre d'adieu : la série Fantastic Four de Ryan North et Iban Coello est en route, en compagnie des nouvelles aventures de Doctor Strange et Clea par Jed MacKay. Au revoir, belles infidèles.
Four Strange Four Fantastic
Si plusieurs de ces "
Big News" se seront concentrées sur des projets relativement anciens (avec la blinde d'omnibus désormais traditionnelle), les deux tomes en question concernent des projets plutôt modernes. D'un côté, donc,
le dernier volume à date des Quatre Fantastiques. Celui-ci va apparemment sauter l'étape obligatoire du premier tome en
100% pour être directement proposé au format
Deluxe.
Panini Comics annonce que les onze premiers numéros de ce projet, mené par
North et
Coello avec quelques épisodes signés
Ivan Fiorelli et
Leandro Fernandez sur une mise en couleurs de
Jesus Arbutov, seront directement fournis sous la forme d'un gros album complet. A noter que cette sélection comprend aussi le (faux) numéro
Fantastic Four #700 avec les bonus de rigueur.
Au global, une série qui assume de ne pas se lancer immédiatement dans une nouvelle grande saga aux histoires éparpillées sur le temps long. Au contraire, l'objectif est plutôt de proposer des segments brefs, rapides, avec une certaine amplitude dans les concepts et les idées. La famille se retrouve et reprend les aventures en commun, dans la campagne américaine, en ville, dans l'espace, partout où c'est possible. Le premier tome est attendu pour le mois de janvier 2025, et marque donc la première annonce Fantastic Four de Panini Comics pour l'année prochaine, en attendant toutes les autres. On se rappelle : l'année prochain, les fans des FF devraient passer un bon moment.
Egalement, un autre projet qui saute l'étape des
100% Marvel, avec la série
Strange de
Jed MacKay,
Marcelo Ferreira,
Robert Poggi et
Java Tartaglia. Ce titre fonctionne comme un interstice entre deux volumes de
Doctor Strange et comme l'introduction de la série
actuellement gouvernée par MacKay et Pasqual Ferry. Pour résumer l'intrigue : le
Sorcier Suprême n'est plus de ce monde. Assassiné par
Kaecilius (
dans la mini-série The Death of Doctor Strange, déjà pilotée par le scénariste), ce dernier a laissé son poste vacant et une épouse en deuil dans son sillage.
Clea va donc décider de désobéir au commandement traditionnel (qui voudrait que le poste de
Sorcier Supreme tombe entre les mains du
Doctor Doom) pour endosser le titre elle-même. Et l'héroïne a visiblement de la suite dans les idées : hors de question de laisser son mari pourrir au royaume des morts. Elle compte bien le ramener, pour recommencer une vie à deux. Enfin, trois, si on compte le génial toutou spectral qui tient lieu de chien de compagnie aux deux sorciers.
Avec humour et inventivité, Jed MacKay pose ses valises dans la mythologie Doctor Strange sur ce projet en dix numéros, en attendant de reprendre la série principale dans la foulée. Celle-ci tombera donc un peu plus tard, on espère sans trop tarder pour les fans du personnage - et d'autant plus que Blood Hunt, dans lequel Strange a un rôle important, démarrera dès janvier 2025 en librairie. Pour l'heure, Strange est attendu pour le mois de mars 2025 dans la collection Marvel Deluxe de Panini Comics.