Que le temps passe vite ! C'était en 2019, il y a cinq ans déjà, que suite au succès du film d'animation Spider-Man : into the Spider-Verse, Phil Lord et Chris Miller signaient un important contrat de partenariat avec Sony Pictures pour développer des projets de série TV autour des personnages de l'univers Spider-Man. Pour le moment, aucune série n'a encore vu le jour depuis, et c'est pourquoi il faut s'attendre à ce que le deal ne soit pas reconduit.
La nouvelle vient du média spécialisé Puck qui a fait en amont de la rentrée son récap des importants deals en cours dans les sphères du divertissement de masse. Dans ce même papier, d'ailleurs, on apprend que J.J. Abrams et Warner Bros. Discovery vont poursuivre leur accord (également signé il y a cinq ans) même si tous les projets "Justice League Dark" qu'ils avaient chapeauté ont été annulés en développement.
Ce qui nous intéresse ici, c'est le sort de Phil Lord et Chris Miller. Pour rappel, le premier projet à avoir émergé de leur accord avec Sony Pictures est celui de la série Silk : Spider-Society dont on avait appris le développement en 2021, et que Amazon (qui devait s'occuper de la diffusion) a laissée tomber ce printemps. Le second projet, assuré a priori de voir le jour, est la série Spider-Noir avec Nicolas Cage, dont les annonces de casting se sont multipliées en parallèle du début de tournage. Mais Puck rapporte qu'en interne, un conflit a opposé Lord et Miller à Amazon autour de la question du budget de production.
En conséquence, Puck affirme que "Sony ne devrait pas renouveler son deal, qui aura au moins permis de faire voir le jour à deux saisons d'une série coûteuse, The Faterparty sur Apple TV+" - car le deal de Lord et Miller ne se limitait pas qu'à Spider-Man, et heureusement pour l'ensemble des parties impliquées. Reste à voir ce que deviendra le projet de cet univers de Spider-séries TV sans les deux commandants à bord, l'hypothèse la plus probable étant que Spider-Noir assure son chemin en solo en cas de succès, et qu'en cas contraire, tout s'éteindra.
Et en même temps, a-t-on réellement besoin de plus de Spider-contenus sur les écrans ?