Maintenant que les médias (anglophones et francophones) se sont amusés à énumérer l'ensemble des caméos présents dans le film Deadpool & Wolverine, restait encore à parler de celles et ceux qui n'ont pas pu être là. Construit comme une sorte de grande séance de rattrapage pour les actrices et les acteurs des anciennes franchises du cinéma des super-héros, le long-métrage aurait en effet pu accueillir d'autres participations - et dans cette petite liste, le grand Nicolas Cage avait effectivement été prévu pendant un temps, pour reprendre son rôle de Johnny Blaze, ou Ghost Rider, face aux caméras de Shawn Levy. Ryan Reynolds a confirmé l'information lors d'un bref échange avec la rédaction de Variety.
No More Spirit of Vengeance
Mais alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Pas sûr. Le producteur quasi-exclusif de la franchise a seulement confirmé qu'une proposition avait été adressée à Nicolas Cage, que celle-ci avait "donné lieu à une conversation", mais que les deux parties n'avaient visiblement pas réussi à se mettre d'accord. Peut-être pour de basses questions salariales, ou peut-être simplement pour des questions de planning. Relativement occupé depuis quelques années, Nic Cage sera parvenu à remonter la pente d'Hollywood au sortir d'années compliquées (passées à remettre ses finances sur pied après avoir contracté de lourdes dettes) et enchaîne les tournages dernièrement. Son dernier film, Longlegs, est actuellement projeté dans les salles de cinéma.
Dommage, dans la mesure où l'acteur
est un authentique fan de comics : son nom vient de
Luke Cage et son fils s'appelle
Kal-El. Ce grand dingue avait même d'ailleurs accepté de participer au premier film de
Sony Pictures (
Ghost Rider, 2007) par amour du personnage. Et si cette expérience n'est pas forcément un excellent souvenir pour le comédien dans le présent, celui-ci avait plus tard expliqué que le problème était surtout lié au classement PG-13 du long-métrage, en comparant le
Ghost Rider à
Deadpool en 2022 lors d'un échange avec
Yahoo :
"Si le Ghost Rider avait été tourné dans l'optique de produire un film classé R, comme ils ont eu le courage de le faire plus tard avec Deadpool, s'ils avaient décidé de faire ça aujourd'hui, je suis presque certain que ça aurait été un énorme succès. L'ennui, c'est qu'il est difficile de vendre un film familial, un film que l'on va voir avec ses enfants, avec un héros dont la particularité est d'avoir vendu son âme à Satan."
Bien vu,
Nic Cage. Ne change jamais. Reste maintenant à espérer que la série
Spider-Noir,
actuellement en pleine préproduction, permettre à cet inconditionnel fan de BD de revendiquer, enfin, une adaptation à sa hauteur.
En ce qui concerne d'autres caméos réclamés par les fans, Shawn Levy a expliqué dans le podcast Happy Sad Confused que l'idée de ramener Patrick Stewart pour le rôle de Charles Xavier n'avait jamais été envisagée, malgré quelques théories sur le sujet. L'idée a bien flotté dans les airs pendant la préproduction, mais le réalisateur confirme que rien de sérieux n'avait été considéré en ce sens. Pas forcément une grosse perte : Stewart était déjà revenu pour le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness et sa présence aurait sans doute participé à humaniser le personnage de Charles Xavier, enfin traité comme une figure plus nuancée, plus négative, comme son équivalent comics, dans Deadpool & Wolverine. Accessoirement, pour une proposition plutôt tournée vers l'humour potache, le comédien britannique aurait sans doute dénoté.