La formule continue. Depuis quelques années, Deadpool s'est expatrié au Japon, et mène une petite existence de touriste à travers les pages numériques de l'application Shonen Jump+. Publié dans le cadre d'un accord entre le groupe Marvel et les éditions Shueisha, pour proposer des adaptations façon manga basées sur le catalogue de la Maison des Idées, la série Deadpool Samurai de Sanshiro Kasama et Hikaru Uesugi, a même été importé en France entre temps. Ce projet, plutôt intelligent sur le papier, embrasse à fond les habitudes du héros et fonctionne comme un commentaire méta' sur les codes du manga et de l'animation japonaise : Wade Wilson réalise qu'il n'est plus dans une BD produite depuis les Etats-Unis, et décide, comme d'hab', de tricher avec les nouvelles règles en présence.
Jusqu'à aller au bout de la logique
Succès populaire, Deadpool Samurai va bientôt avoir droit à une nouvelle "saison", ou plutôt, une nouvelle série annoncée par surprise. Et quand on dit "par surprise", on veut dire : par surprise. Suivez le guide : depuis un bon mois, la Shueisha communique sur le lancement d'un nouveau manga, présenté sous le titre Secret Steward, et présenté comme une romance entre deux adolescents. Le titre a eu droit à tout l'emballage habituel, avec une couverture officielle, un synopsis, une date de sortie... et regardez, vu de loin, ça avait même l'air plutôt sympatoche.
"Shino est une jeune femme plutôt têtue, qui fait tout son possible pour conserver une apparence innocente. De son côté, Yu Omori est le majordome (et le camarade de classe de Shino) chargé de la suivre et de l'assister au quotidien. Une romcom entre un apprenti domestique et sa chipie de patronne va enfin pouvoir se lancer !"
Promesse pas spécialement inédite dans l'univers du manga comique. On peut penser à Hanagai ou Don't Toy With Me Miss Nagatoro dans le même registre : des histoires où le garçon est un timide ou un gentil petit gars qui tombe sur une camarade de classe capricieuse, riche ou ouvertement classiste, point de départ d'un amour inattendu et généralement contrarié par les circonstances. C'est mignon, un poil répétitif mais le genre fédère de nombreux fans et liste toute une batterie de variations et de clones à travers le paysage de l'édition japonaise.
Seulement voilà : on ne vous a pas demandé de cliquer pour vous rencarder sur la dernière folie adulescente de la Shueisha. Et pour cause, les fans auraient sans doute pu voir le coup venir, puisque, dès l'annonce officielle, Secret Steward avait été présentée comme la nouvelle collaboration de Kasama et Uesegi, l'équipe créative à l'origine de Deadpool Samurai. Et pour cause, ce petit projet, qui partait donc sur la promesse de suivre deux lycéens en passe de se faire des papouilles et de renverser au passage l'obstacle des clivages sociaux, était en fait un gigantesque leurre pour annoncer la nouvelle série.
Les lecteurs du Jump+ et de l'appli' Viz Media ont vite pu s'en apercevoir : si tout commence bien pour Shino et Yu, le premier numéro de Secret Steward prend un tournant inattendu lorsque... lorsque Deadpool apparaît !
Le héros, sorti de nulle part comme Jonathan Cohen qui annonce un contrôle de police, zigouille le petit majordome en le heurtant avec un camion, avant de filer dans le soleil couchant, sur la promesse de faire son grand retour pour de nouvelles aventures toujours plus chtarbées. Bien joué, Joe.
"Annonce surprise ! Depuis un mois, la Shueisha avait prévu la sortie de Secret Steward, une nouvelle comédie romantique pensée pour s'intéresser à une riche héritière et son majordome. Disponible depuis aujourd'hui Japon pour les abonnés de Jump+, celle-ci dissimulait en réalité un invité inattendu : en plein milieu du premier numéro, Secret Steward a surpris tout le monde en tuant son protagoniste. Le pauvre majordome se fait anéantir par un camion conduit... par Deadpool. Le mercenaire va prendre le relais de Secret Steward à partir de là."
On tire notre chapeau aux génies du Jump+ pour ce bel effet d'annonce, qui aurait de quoi donner des idées aux éditeurs de chez Marvel, un peu moins doués pour ce genre d'opérations publicitaires. Nos amitiés vont à la famille du majordome, en espérant que Shino parviendra à trouver un bon thérapeute pour se remettre de cet épisode curieux : le jour où un dingue en pyjama rouge a fauché son futur époux et pris les commandes de son manga sans crier gare ou demander la permission. Ce sont des choses qui arrivent. Si, au Japon. Traditions et modernité, tout ça tout ça.
La prochaine série Deadpool Samurai n'a pas encore de date de sortie officielle pour le moment, mais on imagine que la Shueisha devrait pouvoir rebondir sur l'effet de surprise pour enchaîner avec une présentation un peu plus normale.